À quoi sert la sophrologie ?

Inspirée des disciplines de méditation orientale et des méthodes de relaxation occidentale, la sophrologie est un ensemble de techniques basées sur la conscience du corps, la respiration et la visualisation. Avec l’hypnose et la méditation, elle fait partie des médecines douces qui permettent de reconnecter son esprit avec son corps, dans le but de lâcher prise.À

Histoire de la sophrologie

Intégrée au large spectre des techniques de développement personnel, la sophrologie est une méthode de relaxation et de gestion du stress. Se définissant comme la science de la conscience, la sophrologie a été développée en 1960 par le docteur Alfonso Caycedo, expert en neurologie et psychiatrie. À l’époque, la sophrologie est proche de l’hypnose, mais repose déjà sur une vision plus positive et humaniste du patient. Au fil des années, la sophrologie se détache de plus en plus de l’hypnose et différents courants apparaissent. La méthode la plus répandue reste néanmoins la sophrologie caycédienne, du nom de son créateur.

La pratique de la sophrologie

La sophrologie se définit comme la science de la conscience, mobilisant de nombreuses techniques de respiration et de visualisation dont la finalité est la reconnexion du corps et de l’esprit. Cette reconnexion a pour objectif de permettre à l’individu de lâcher prise et d’être libéré de son stress. La sophrologie peut se pratiquer de manière autonome, dans n’importe quel lieu, mais nécessite l’apprentissage de certaines bases lors d’une formation en sophrologie. Elle peut se pratiquer dans un centre de formation spécialisé comme www.cassiopee-formation.com. Les séances se déroulent en deux temps. Des exercices respiratoires, appelés relaxations dynamiques, sont réalisés durant une première phase. Le sophrologue guide dans un deuxième temps le patient durant des exercices de visualisation, appelés sophronisations.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.