Agencement de bureau : développer la productivité, assurer le bien-être des salariés

Pour un salarié, le temps passé au bureau est parfois supérieur au temps passé chez lui, il faut donc qu’il évolue dans un environnement où il se sente bien, et où il puisse parfaitement effectuer la tâche qui lui a été attribuée, dans les meilleures conditions possibles. Pour être productif, un collaborateur doit être bien installé, avec du matériel et du mobilier performant, et avec des bureaux agencés intelligemment, où la lumière et le bruit ont été pris en compte, et où les espaces ont été réfléchis.

L’importance de la lumière.

La lumière naturelle est l’un des éléments incontournables dans l’agencement de bureaux. Elle est essentielle pour la santé, permettant d’éviter les baisses d’énergie, le stress, l’irritabilité et les dépressions saisonnières qui affaiblissent les salariés et freinent leur productivité.

La lumière naturelle ne pouvant pas être la seule source d’éclairage d’un espace de bureau, il faut créer un équilibre avec la lumière artificielle. Le mieux est qu’elle soit réglable de manière individuelle, pour que chaque salarié puisse avoir l’intensité lumineuse qui lui convient le pour être au maximum de ses possibilités.

bureau entreprise

La prise en compte du bruit.

Les bureaux aménagés en grands espaces ouverts, provoquent de très importantes nuisances sonores entraînant une baisse de l’attention chez les salariés, qui ont alors plus de difficultés à se concentrer. Il est possible de fractionner l’espace grâce à du mobilier de bureau muni d’un revêtement qui absorbe le bruit, permettant de faire baisser le volume sonore. Le salarié est alors beaucoup plus détendu, ne doit pas faire appel à des subterfuges comme des écouteurs pour réussir à se concentrer, et sa productivité s’en trouve largement améliorée.

Un espace, une fonction.

Avec un agencement de bureau réfléchi à l’intérieur même d’une surface ouverte, chaque espace peut avoir une fonction bien particulière, sans avoir besoin de cloisons. L’utilisation de la couleur permet aux salariés de se repérer, et d’être ainsi plus réactifs et donc plus productifs. Un espace restreint aux couleurs neutres favorisera la concentration, alors qu’un espace plus vaste aux couleurs vives accentuera la créativité. Il ne faut pas sous-estimer non plus l’importance de l’espace d’accueil : c’est là que la motivation du salarié doit débuter tous les jours.

L’agencement de bureau est une composante essentielle dans une entreprise, car il facilite la communication entre les salariés, il optimise la productivité et il prend soin de l’humain.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.