Anciennes et nouvelles plaques d’immatriculation

Quel fonctionnement pour les plaques de voiture ?A compter du 15 avril 2009, un nouveau système d’immatriculation des voitures a été introduit. Aujourd’hui, anciennes et nouvelles plaques continuent de cohabiter, ce qui porte parfois à confusion. Les plaques postérieures à 2009 appartiennent au système SIV, ou système d’immatriculation des véhicules. Les plaques plus anciennes sont de type FNI, abréviation de fichier national des immatriculations, en vigueur depuis 1950. Leur principe de constitution est un peu différent, comme nous allons le voir.

Comment est composée une plaque d’immatriculation FNI ?

Les plaques FNI sont de différents types, et vous pourrez en rencontrer à fond blanc ou encore à fond jaune. Leur format a évolué au fil de réformes successives. Pour autant, un certain nombre d’éléments sont demeurés constants.

Les plaques d’immatriculation de voitures de type 1950 les plus récentes étaient réflectorisées, portaient un sigle européen et un F pour leur pays d’origine. L’immatriculation à proprement parler était composée de 2 à 4 chiffres suivis de deux lettres. Enfin, le numéro se terminait par les chiffres du département.

La composition des nouvelles plaques d’immatriculation des voitures

Le système SIV a introduit un certain nombre de modifications à compter de 2009. Ainsi, les nouvelles plaques d’immatriculation sont composées de 2 lettres, suivies de 3 chiffres et encore de deux lettres, entrecoupés de deux tirets pour donner une forme générique AA-123-AA.

Le numéro est attribué au véhicule pour toute sa durée de vie et il n’est donc plus nécessaire de changer de plaques lorsqu’on change de département de domicile. Certains pays européens offrent la possibilité de choisir son numéro d’immatriculation, ce qui n’est pas le cas en France. Les plaques sont réalisées sur un fond blanc avec des caractères noirs. Le logo européen et le « F » ont été conservés. A droite figure un numéro de département, au choix, et le logo de la région associée.

Les plaques FNI sont-elles encore valables ?

L’Etat prévoyait à l’origine un remplacement complet des plaques d’immatriculation FNI par des plaques appartenant au système SIV pour 2020. Dans la pratique, le remplacement se fait progressivement et si vous avez encore un véhicule immatriculé selon l’ancien système, rien ne vous oblige à acheter de nouvelles plaques. Si vous vendez votre véhicule, celui-ci sera bénéficiaire d’une nouvelle carte grise et de nouvelles plaques, conformes au système d’immatriculation des véhicules de 2009.

Cliquez ici pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.