Bien choisir ses luminaires de cuisine

La cuisine est une des pièces importantes de la maison. En effet, on y passe une grande partie de notre temps pour préparer nos repas, pour manger et pour grignoter tout au long de la journée. L’éclairage devient alors primordial, il est indispensable d’avoir les bons luminaires. En choisissant un interrupteur, variateur d’intensité, ou d’autre fourniture électrique permettant de régler la puissance, vous pourrez également modifier la luminosité en fonction de la journée et de vos activités.

Plafonniers ou spots ?

Le plafonnier constitue un parfait éclairage central. C’est le type de luminaire qui s’adapte à n’importe quel genre de cuisine, qu’elle soit spacieuse ou petite. Côté esthétique, le plafonnier est assez discret, mais design. Quant aux spots, ils sont à privilégier pour éclairer les parties clés de votre cuisine : l’évier, le plan de travail et l’espace cuisson. Décoratifs et efficaces, on peut les encastrer au plafond ou encore les installer sous les hauts placards. Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux ou opter pour les deux.

Les suspensions

Très tendance, les suspensions sont les stars de l’éclairage en cuisine. Non seulement c’est un type d’éclairage pratique pour illuminer une partie précise de la pièce, mais en plus, ils forment un élément décoratif chaleureux. Placez-les au-dessus d’un îlot central ou d’un bar. Vous avez un large choix sur les différents modèles existants. Les luminaires suspendus en métal ou en plastique sont les mieux conseillés, car ils sont plus faciles à nettoyer. Vous trouverez également des modèles à hauteur réglable qui sont très appréciés pour leur fonctionnalité.

Les appliques murales

Si vous préférez avoir un éclairage tamisé pour des soirées tranquilles en famille ou encore pour un dîner romantique, optez pour les appliques murales. La lumière qu’elles diffusent est moins agressive, et met surtout en valeur la couleur de vos murs et vos décorations. Vous pouvez les installer à proximité de la table à manger pour créer une atmosphère conviviale, à côté de l’évier, près de la plaque de cuisson, etc. Ils sont moins pratiques pour cuisiner, mais très décoratifs. L’idéal serait donc de mélanger plusieurs types de luminaires afin d’avoir un bon éclairage central et une luminosité plus précise sur certaines parties.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *