Les bons conseils pour améliorer la santé digestive

Souvent après un repas copieux, quelques soucis au niveau de la digestion peuvent survenir : gaz intestinaux, ballonnements, brûlures d’estomac… La santé des intestins est importante pour le bon fonctionnement de notre organisme. Voici les conseils que nous vous recommandons pour améliorer votre digestion.

Boire beaucoup d’eau

L’eau joue un rôle très important dans la digestion. En effet, elle aide les intestins à se débarrasser des toxines, à ramollir les selles et à faciliter leur évacuation. Il est alors conseillé de boire au moins 8 verres d’eau par jour. Apportez une bouteille d’eau avec vous pendant la journée pour en boire davantage. Favorisez la consommation des fruits et légumes riches en eau comme la pastèque, les oranges ou les concombres… Évitez les boissons gazeuses, elles favorisent les ballonnements.

cycle inside the female body, circle of digestion, menstruation

Préférer les aliments riches en fibres

Les fibres sont les meilleures alliées de la digestion pour lutter contre la constipation. Elles peuvent ralentir la digestion en permettant au glucose obtenu par les aliments de pénétrer lentement dans le sang. Ainsi, les taux de sucre seront également réduits. Vous trouverez des apports en fibres dans les flocons d’avoine, les céréales, les légumes comme les lentilles, les haricots noirs, les haricots pinto, les cacahuètes, les noix et les noix de pécan. Il y a aussi des fruits riches en fibres : les baies, les raisins, les prunes, les pommes avec leur peau, les abricots secs et les poires.

Éloigner les matières grasses

Nous connaissons tous les effets des aliments riches en graisse sur notre organisme. Évitez de manger trop de hamburger, de pizzas, des aliments baignant dans l’huile… Mangez plutôt des viandes maigres : poulet, dinde ou des morceaux maigres de bœuf ou de porc. Consommez des produits laitiers comme le lait évidemment, le fromage et les yaourts allégés. Lorsque vous cuisinez, utilisez de l’huile d’olive ou de la margarine allégée. Et surtout, mangez calmement, plus vous mangez trop rapidement, plus l’air que vous avalez se transformera en gaz.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.