Bricolage : le rôle du joint de dilatation

Pour qu’une construction soit solide, le joint de dilatation est un élément indispensable. Pour tout savoir sur ce dernier, voici quelques rappels.

 

Qu’est-ce qu’un joint de dilatation ?

 

Il est utilisé en maçonnerie, spécialement dans des chantiers présentant de très grandes surfaces bétonnées (plus de 40 m2). Il est aussi utilisé lors de la pose d’une chape de béton, lors de la pose de carrelage sur des grandes surfaces ou encore lors de la construction de maisons mitoyennes. Il est aussi appelé joint de fractionnement car il permet de diviser la maçonnerie en parties indépendantes grâce à des joints élastiques (caoutchouc, silicone, …) ou métalliques (acier, aluminium, …). La largeur du joint peut aller de 6 à 20 mm pour les grandes surfaces bétonnées ou carrelées. Entre deux maisons mitoyennes, le joint devra faire au moins 4 cm. L’espacement entre les différents joints dépendra de l’ouvrage réalisé, de sa grandeur ainsi que du climat. Ces joints peuvent s’acheter sur le site www.vedafrance.com.

 

Quel est le rôle du joint de dilatation ?

 

Le béton est un matériau qui se contracte et s’étire lorsqu’il est soumis à des différences de températures ou à des différences hygrométriques. Il en est ainsi pour la plupart des matériaux utilisés en maçonnerie. Si aucun joint de dilatation n’est utilisé, la structure va se fissurer car le béton n’aura pas l’espace suffisant pour pouvoir s’étirer ou se dilater. Ce joint est donc indispensable pour préserver la solidité et l’intégrité de la structure. Lorsqu’il est utilisé dans le cadre de la construction de maisons mitoyennes, le joint de fractionnement permet aux deux structures de ne pas s’abîmer sous l’effet de la dilatation du béton. Lors de la pose de carrelage sur une surface de plus de 40 m2, les joints de fractionnement permettent d’éviter le décollement des carreaux dû à la pression exercée par la contraction ou l’étirement du béton. Ainsi ce joint a pour rôle principal de compenser les mouvements des différents matériaux utilisés en maçonnerie et d’éviter que la structure ne se fissure.

Comment poser le joint de dilatation : http://www.linternaute.com/bricolage/guide-maison-et-jardin/1411749-poser-un-joint-de-dilatation/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.