Pourquoi les chats aiment-ils griffer les meubles ?

Griffe par ici, griffe par là… ceci est le genre de comportement qu’un maître n’apprécie pas du tout chez son chat. Il fait beaucoup de dégâts sur les meubles ainsi que sur d’autres objets. Découvrez pourquoi a-t-il ce genre de caractère et voici quelques solutions pour gérer le problème.

Où veut-il en venir ?

Griffer fait partie de ce qu’on appelle marquage de territoire pour un chat. C’est donc tout à fait naturel chez lui. En générale, les traces de griffes déterminent les limites de son territoire aux autres chats ou les chiens : canapé, mur, rideaux, meuble… Ces griffures font croire qu’il était passé par là. En griffant, il dépose aussi un marquage olfactif, une odeur reconnaissable pour les autres animaux. Ces griffures servent également à travailler tous les muscles de son corps tout en entretenant ses griffes.

Acheter un griffoir pour chat

Pour résoudre le problème, on peut lui acheter ou fabriquer un griffoir. Dans ce cas, son maître doit être assez compréhensif et patient pour parvenir à rediriger ses habitudes. Une chose est sûre ! Un chaton peut être dressé à l’utiliser dès son plus jeune âge, mais pour un chat adulte ce sera un peu difficile. Il faudra placer le griffoir près d’un endroit de l’endroit où il dort, près d’un meuble… Choisissez-en un, à la fois grand et stable pour permettre au chat de s’étirer et se défouler. Vous pouvez également opter pour un arbre à chat.

Couper ses griffes ou utiliser des capuchons

Pour éviter plus de dégâts pendant le dressage, vous pouvez protéger vos meubles en les couvrant d’un film transparent, du papier aluminium ou d’un ruban adhésif transparent (les chats n’aiment pas les objets collants). Si votre chat persiste toujours à griffer, vous pouvez toujours couper soigneusement ses griffes. Attention, les conseils d’un vétérinaire sont recommandés pour ne pas blesser le chat. Une coupe-griffe sera employée, mais pas un coupe-ongles. D’un autre côté, il existe aussi des protège-griffes qui sont des capuchons en plastique qu’on recouvre sur les griffes du chat.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *