Construire une mezzanine : les grandes lignes à prendre en compte

Vous disposez d’une hauteur minimale de 4 mètres sous le plafond ? Vous pouvez en effet installer une mezzanine pour gagner une surface habitable supplémentaire et d’apporter une touche chaleureuse à votre intérieur. C’est une brillante idée, mais comment la mettre en œuvre ?

Plateforme mezzanine ou mezzanine suspendue ?

La mezzanine sur pieds porteurs ou plateforme mezzanine est la plus facile à mettre en place. C’est également la plus accessible en termes de prix, elle repose sur des piliers. Cependant, ces derniers alourdissent souvent l’ensemble de la pièce. En plus, ils occupent l’espace au sol en dessous. La mise en place de la mezzanine suspendue, de son côté, est plus complexe. Il faut la fixer à la structure du plafond ou à la charpente. Toutefois, ce modèle est fabriqué avec un mélange de matériaux pour alléger au maximum l’ensemble. Quel que soit les matériaux utilisés, afin de les adapter à votre intérieur la fraise-scie carbure monobloc peut usiner des matériaux très résistants. Certains site comme caleyron.com conseillent sur les outils à utiliser pour vos travaux.

Les emplacements possibles pour intégrer une mezzanine

Une mezzanine peut être intégrée dans différentes pièces de la maison. Il est par exemple possible d’installer un lit ou une plateforme mezzanine dans une chambre à coucher. Pour gagner encore plus de place tout en produisant un bel effet, n’hésitez pas à installer une plateforme mezzanine dans le loft. Il est également possible d’en mettre une dans le garage afin d’y ranger vos différents outils et/ou pièces : roues, malles de voitures, etc.

La procédure à suivre

Une déclaration des travaux auprès de la mairie suffit s’il s’agit d’une construction de mezzanine classique de moins de 20 m2. Au-delà de cette surface, vous devez déposer une demande de permis de construire. Si vous décidez de faire intégrer une mezzanine suspendue, l’obtention d’un permis de construire est nécessaire, et ce, quelle que soit sa surface. Rappelez-vous que sa mise en place permet d’avoir une surface habitable supplémentaire. Un gain d’espace qui implique une hausse du montant de la taxe d’habitation.

 

Côté maison propose des idées d’aménagement de mezzanine : http://www.cotemaison.fr/plan-interieur/mezzanine-10-idees-pour-utiliser-la-hauteur-sous-plafond_25359.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.