Dépannage à domicile : conseils pratiques pour éviter l’arnaque

Soucis de plomberie, de serrurerie ou d’informatique, on a souvent besoin d’un dépanneur à domicile. Dans les cas d’urgence, nombreux sont ceux qui se plaignent d’un tarif élevé ou encore d’une arnaque par rapport au service fourni. Pour ne pas tomber dans le panneau, voici quelques conseils que vous pourrez très bien adopter.

plumber-228010_960_720

Savoir choisir son dépanneur à domicile

En France, on recense plus d’un million de dépanneurs à domicile avec un taux très élevé d’arnaqueurs, comme le rappel Le Parisien ici. Il suffit de taper dans la barre de recherche de Google «dépannage serrurerie Lyon», par exemple, pour voir que le nombre d’offre est très important !
Le choix d’un dépanneur à domicile s’annonce alors difficile. Pour trouver le bon, ne vous fiez surtout pas aux forums virtuels, privilégiez plutôt le bouche-à-oreille ou les avis consommateurs (tout en vous rappelant bien que les avis dithyrambiques sont souvent faux).
Demandez à vos amis et proches qui ont déjà sollicité le service du dépanneur au lieu de glaner les numéros déposés dans votre boîte à lettres. À défaut, vous pouvez aussi recourir à un professionnel vraiment connu dans le domaine.
En règle générale, assurez-vous d’avoir sous la main le numéro de dépanneur de confiance avant d’en avoir besoin : on prend rarement les bonnes décisions dans l’urgence !

Comment ne pas se ruiner et avoir un bon prix ?

imgresPour éviter les mauvaises surprises, il est important de faire une comparaison préalable des prix. Si vous sollicitez le service d’un professionnel, essayez de trouver son site officiel pour avoir un devis en ligne. Cela vous permettra d’avoir un aperçu du tarif appliqué et par la même occasion de la comparer avec celui d’autres dépanneurs. N’hésitez pas, d’ailleurs, à présenter les devis de concurrents lors d’un démarchage : cette méthode vous permettra d’avoir le meilleur prix.
Il faut aussi savoir que le devis en ligne est à titre indicatif. Quand vous avez fait le choix, demandez toujours une descente et un second devis sur place avant d’accepter toute intervention.

La réglementation française sur le dépannage à domicile

Selon l’arrêté du 2 mars 1990, un professionnel du dépannage à domicile doit communiquer à l’avance le prix de ses services par la délivrance d’un devis détaillé. Ce prix inclut le taux horaire de la prestation, toute taxe comprise, des pièces de rechange et des indemnités de déplacement. Pour le cas des interventions excédant 150 €, à part le devis préalable, le dépanneur doit obligatoirement délivrer un ordre de réparation. Ce document est exigé même si l’intervention est urgente. Assurez-vous donc d’avoir tous ces documents avant de vous engager avec un professionnel !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.