Des billes et des hommes : à la découverte de l’airsoft

À moins que vous n’ayez développé une passion pour les activités intenses (et dans ce cas, tant mieux), il y a de fortes chances pour que vous n’ayez jamais entendu parler de l’airsoft. D’ailleurs, si vous en avez entendu, il y a de fortes chances pour que ce soit dans la rubrique « faits divers » (un exemple assez étonnant à lire ici), les médias appréciant pointer du doigt cette activité méconnue. Il est donc temps de mettre en lumière une pratique fun et sportive qui pourrait bien occuper vos week-ends à venir.

Un airsofteur en pleine action avec sa réplique de fusil d'assaut

Ne vous laissez pas berner : malgré la tenue et son arme, ceci n’est pas un militaire mais bien un airsofteur s’apprêtant à faire feu sur sa cible.

 

Mais qu’est-ce donc que l’airsoft ?

Si l’airsoft souffre d’une mauvaise image dans les médias (assez proche de celle des jeux vidéo dits « violents » d’ailleurs), c’est qu’à l’inverse des sports traditionnels, cette pratique s’inspire du monde militaire. Dans les faits, il s’agit pour les participants d’atteindre un objectif défini en tirant sur les adversaires avec des répliques d’armes à feu.

Bien entendu à l’inverse de la guerre, en airsoft on ne tire pas des balles capables de tuer : chaque réplique propulse (à une vitesse très réglementée) des billes souvent produites dans des matériaux biodégradables. Et pour éviter tout risque de blessure, chaque airsofteur se doit de respecter des consignes élémentaires (ne pas viser la tête ou tirer à bout portant par exemple) tout en portant des protections obligatoires à l’image des lunettes qui éviteront les risques d’accident.

Une partie d’airsoft met donc aux prises plusieurs équipes – généralement deux – qui vont devoir atteindre un objectif avant que l’équipe adverse n’y parvienne. C’est d’ailleurs un point assez prenant car ces objectifs peuvent varier selon une quantité astronomique de scénarios qui vont du plus basique (éliminer tous les adversaires) aux plus complexes (défendre une personnalité politique d’un pays fictif en proie a une guerre civile).

On trouvera d’ailleurs deux grandes écoles à ce niveau là puisque, d’un côté, on trouve les tenants d’une pratique « loisirs » où chacun est libre de s’amuser à sa manière et, de l’autre, on trouve les amateurs de réalisme qui rejoindront des équipes MilSim (pour Military Simulation) très codifiées. Bref, chacun peut trouver son bonheur, surtout qu’il est possible de choisir un rôle plus ou moins spécifique dans son équipe : du simple fantassin chargé de mener l’assaut au sniper caché dans un recoin de la zone de jeu, il y a de quoi se spécialiser ou, au contraire, varier les plaisirs pour que chaque partie soit différente.

 

L’équipement de l’airsoft et les moyens de s’en procurer

L’équipement utilisé en airsoft est généralement libre : pour débuter, il faudra une réplique au choix, des munitions et des lunettes de protection. Le reste dépend soit de vos préférences, soit des recommandations de votre équipe (en particulier si vous rejoignez une « team » MilSim développant un univers bien défini).

Vous pouvez donc commencer par choisir une réplique qui vous convienne au niveau du style de jeu, du poste de prédilection et de votre budget : du pistolet d’airsoft mécanique à la réplique ultra-réaliste d’un fusil de sniper capable de propulser avec précision une bille sur plusieurs centaines de mètres en passant par le bon vieux M4 électrique, le choix est vaste. D’ailleurs, pour trouver toutes les répliques qui vous font envie sans avoir à passer par l’import, il va falloir trouver un bon magasin de fusils à billes. Conseil d’expert : allez faire un tour sur le site shop-gun.fr qui dispose d’un grand nombre de références. Si vous ne savez à quel saint vous vouer, demandez conseil, l’équipe en charge de ce e-shop (et des magasins physiques également) est constitué d’airsofteurs passionnés.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.