Devenir parrain d’un animal : Comment ça fonctionne ?

Un chien, un chat, un tigre, des abeilles ou encore un phoque… vous pouvez avoir un coup de cœur pour un animal sans avoir la possibilité de l’adopter. Dans ce cas, sachez que vous pouvez parfaitement lui apporter le soutien qu’il faut en devenant son ami et en lui faisant bénéficier d’un peu de votre temps et de votre argent.

Le parrainage, c’est quoi exactement ?

Plus personnalisé qu’un simple don, le parrainage est un véritable acte d’engagement envers un animal. Il s’agit effectivement de lui apporter un soutien financier périodique en vue d’améliorer ses conditions de vie. Grâce à cela, l’animal de votre choix bénéficie d’une aide qui contribuera à son bien-être au quotidien. Mais le filleul n’est pas le seul à obtenir des privilèges du parrainage. Un certificat est délivré au parrain ; il pourra même rencontrer et rendre souvent visite à son filleul. Les étudiants suivant une formation d’éducateur comportementaliste canin parrainent bien souvent un petit animal.

A quoi va servir votre don ?

Parce que ceux qui ont le plus besoin d’être parrainés sont les animaux malades, âgés ou en voie d’extinction, votre aide sera tellement précieuse. En général, le don sera directement affecté à l’animal que vous avez choisi. L’argent collecté servira ainsi à protéger et à améliorer la vie du filleul : à lui acheter de la nourriture, à ses soins vétérinaires ou à un toilettage approprié… Dans certains associations et refuges, les parrains peuvent choisir librement le montant qu’il va offrir à son protégé en fonction de ses possibilités. La fréquence du don reste également de son ressort.

Comment fait-on pour parrainer un animal ?

Plusieurs associations à but non lucratif, comme des maisons d’accueil pour des animaux ou des refuges, comptent sur la générosité des parrains pour améliorer le soin de leurs pensionnaires. Si vous souhaitez leur apporter votre aide, prenez contact avec l’association près de chez vous. Vous obtiendrez ensuite un contrat de parrainage dans lequel sont stipulés vos droits et les modalités de votre action. Vous pouvez aussi trouver un formulaire de parrainages sur le site des maisons d’accueils d’animaux. Après l’avoir remplir en ligne et l’envoyer par courriel, vous recevrez toutes les instructions nécessaires pour concrétiser votre rêve de parrainer un animal. 

 

Sciences et avenir s’interroge sur les chiens :  https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chiens/calins-vision-et-culpabilite-3-choses-fausses-que-vous-pensez-savoir-sur-les-chiens_112887

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.