Dites stop au ronflement

Inodore en apparence, le ronflement cache des pathologies bien plus graves. Certains le considèrent comme un bruit rassurant, d’autres comme un comportement méprisable. Nuisant à la santé physique, on peut le réduire au silence grâce à la prévention et aux traitements.

La ronchopathie : une véritable maladie

Sleep_womanRonfler n’est pas dormir. Derrière ce bruit se cachent des problèmes de santé. L’apnée du sommeil, le ronflement ou la ronchopathie est une maladie ayant pour origine une obstruction des voies aériennes supérieures. Quand on dort, nos muscles se relâchent. Ce relâchement entraîne le recul de la langue et provoque une baisse de la quantité d’air inspirée. Le flux d’air s’accélère pour continuer à alimenter nos poumons, d’où la vibration de certains tissus de la gorge. Le ronflement peut être dû à une malformation, à une allergie, au surpoids ou bien à la prise de tabac.

Les préventions

La ronchopathie est en effet une maladie psychosomatique qui peut évoluer. Dans le cas du syndrome d’apnée obstructive, les personnes qui ronflent courent le risque d’avoir une hypertension ou une maladie cardiovasculaire. Voici donc quelques mesures préventives pour y remédier :

  • Dormir sur le côté
  • Avoir une bonne hygiène de vie
  • Nettoyer fréquemment les voies respiratoires
  • Faire du sport
  • Éviter de boire de l’alcool ou de prendre des somnifères
  • Garder un poids santé
  • Traiter une allergie pour éviter la congestion nasale

Comment traiter ?

Le traitement de la ronchopathie dépend de sa cause, de sa gravité et des complications qui lui sont associées. Il existe deux types de traitements : les traitements chirurgicaux et les traitements non chirurgicaux. En cas de ronchopathie sévère avec syndrome d’apnée du sommeil, les traitements chirurgicaux sont nécessaires. Mais dans des cas moins compliqués, les traitements non chirurgicaux comme la médecine douce, les traitements de la congestion nasale, la rééducation anti-ronflement et le port d’une prothèse dentaire peuvent réduire ou mettre fin aux ronflements.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.