Don : améliorez le quotidien d’autrui

Choisir son association

Bien sûr, tout dépend des causes qui vous tiennent le plus à cœur. Vous pouvez choisir de donner à une association (ou à plusieurs) que vous connaissez bien, de faire une recherche thématique sur les annuaires officiels, de donner à une association nationale ou à un petit organisme près de chez vous… Vous pouvez aussi, plus simplement, choisir de donner à une fondation qui choisira, elle, les causes les plus urgentes et distribuera votre don aux plus démunis. C’est le cas par exemple de la Fondation de France (http://www.fondationdefrance.org/), qui soutient plusieurs centaines de projets, dans les domaines de l’aide aux personnes vulnérables, de l’éducation, de la recherche médicale ou encore de la protection l’environnement.

Comment faire un don, sous quelle forme ?

hand-517114_1280Faire un don financier, temporaire ou régulier :

Vous pouvez faire un don  à distance par chèque (par courrier), en face à face, dans les locaux d’une association ou lors des jours de collecte sur la voie publique, en liquide ou en chèque, ou encore par CB ou PayPal via un système de paiement en ligne… Vous pouvez aussi choisir de faire un don régulier (mensuel ou trimestriel, par exemple) en laissant un RIB et une autorisation de prélèvement. Il existe bien des solutions et il vos suffit de vous rendre sur le site de l’organisme choisi pour savoir comment donner.

Faire une donation  ou un don temporaire d’usufruit :

Vous pouvez aussi faire une donation à une association, d’objet de valeur, d’un bien mobilier ou immobilier, d’un terrain… La donation d’un bien immobilier peut être définitive ou temporaire. Dans le second cas, l’association pourra bénéficier de votre bien pendant un temps donné, et vous le récupérerez à la fin de celui-ci. Pour en savoir plus sur la donation rendez-vous sur http://vosdroits.service-public.fr/associations/F2722.xhtml

Faire du bénévolat :

Faire don de son temps est également une bonne façon d’aider. Un jour de temps en temps, plus régulièrement, un voyage humanitaire durant quelques semaines… Le bénévolat peut prendre de nombreuses formes et vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes.

Quels avantages pour moi ?

tax-office-233345_1920Au-delà de l’aide que vous offrez, votre don vous permettra également d’atteindre un meilleur niveau d’estime de vous-même, de bien-être et de satisfaction. Aider autrui est un excellent moyen d’être plus heureux.

Le don ouvre aussi droit à des réductions d’impôt : Pour les associations d’utilité publique, vous disposerez d’une réduction de 75% du montant des dons annuels (dans la limite de 526€) et de 66% au-delà ou pour les dons à d’autres type d’associations (dans la limite de 20% du revenu imposable).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *