Entretenir une lame de scie circulaire

A quoi sert une scie circulaire ?

La scie circulaire est un outil électroportatif permettant de scier des matériaux (bois, métal, plastique…) en formant des cercles ou d’autres courbes qui ne pourraient être faites avec une scie « classique ». La scie circulaire est composée d’une lame amovible, dont on choisit la taille et la denture en fonction de l’usage que l’on veut en faire.

Quelles sont les différentes lames de scies ?

Lame de scie circulaire

Si vous bricolez de façon régulière, il faudra avoir dans votre arsenal plusieurs types de lames. La denture à biseaux alternés est la plus courante, et permet tous types de travaux aussi bien de finition et de débit. Les talons anti recul, la denture à angle d’attaque négatif, la denture spéciale coupe clous et la denture alternée droite / trapézoïdale sont des lames plus perfectionnées, destinées à du bricolage plus poussé, permettant de travailler dans les pires conditions de coupe.

Comment bien entretenir une lame de scie circulaire ?

Entretenir une lame de scie circulaire est quelque chose de délicat, puisque le tout est de ne pas se blesser. De plus, il n’est pas toujours facile de voir qu’une lame est à nettoyer, car les copeaux de bois restent coincés dans les dents et ne se voient pas forcément.

Il faut d’abord enlever la lame, la poser sur une surface plane, puis y mettre un produit spécial pour lames de scie. Cela dit, du décapant pour four fera aussi très bien l’affaire. Il faut laisser agir une quinzaine de minutes. Une fois le temps écoulé, on se rend compte, même si ce n’était pas visible au départ, de l’état de saleté dans lequel se trouvait la scie : le produit, blanc à l’origine, prend une couleur marron. Il s’agit ensuite d’enlever les copeaux de bois coincés dans les dents, à l’aide, tout simplement… d’une brosse à dents (uniquement destinée à cet usage, évidemment) ! Il faut frotter sur toute la surface de la lame, et bien sûr entre les dents. Une fois terminé, on retourne la lame, et on recommence de l’autre côté avant de rincer abondamment.

Cette technique de lavage fonctionne pour chaque type de lame de scie circulaire, quelle que soit la forme et la position des dents.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.