Envie de changement dans l’éclairage de votre chambre ?

C’est la première chose que vous voyez au réveil et la dernière avant de fermer les paupières… Vous ne pouvez plus le sentir, il vous sort par les yeux et la simple évocation de son allure négligée vous donne des envies de meurtre… Non, décidément, votre vieux lustre de chambre n’en a plus que pour quelques jours !

Quel type d’éclairage dans une chambre parentale ?

chambre4Notre chambre est comme un cocon dans lequel nous nous ressourçons avant d’affronter le monde moderne aussi doit-elle répondre à tous nos besoins.
Bien sûr nous nous y reposons, mais elle nous sert également de refuge pour parer aux sollicitations extérieures. Nous nous y habillons (et déshabillons), nous téléphonons, nous lisons… et l’éclairage doit s’adapter à ces exigences de détente et de repos mais aussi de travail éventuel.

La configuration de l’espace joue également un grand rôle dans le choix de l’installation lumineuse, en fonction de la disposition du lit, de l’agencement des meubles et des zones spécifiques : un coin bureau ou un dressing.
L’espace à privilégier en termes d’éclairage est bien évidement le chevet. Ce dernier doit comporter un luminaire chambre qui puisse vous offrir un confort de lecture optimal. Prévoyez-le orientable avec un interrupteur directement accessible.
chambre2Sauf à bénéficier d’une belle hauteur sous plafond, un lustre chambre n’est pas toujours recommandé car un éclairage strictement au dessus du lit n’apporte rien et à même tendance à alourdir le lieu. Privilégiez l’éclairage indirect plus flatteur et jouer sur la multiplicité des points lumineux ; une applique par-ci, une liseuse par-là…
Par contre, libre à vous de détourner l’usage d’un plafonnier chambre en l’excentrant pour qu’il mette en valeur le coin dressing par exemple ou un bel objet.

Un éclairage qui s’intègre à ma décoration de chambre

Il va de soi qu’une chambre doit vous offrir une ambiance propice au repos et à la détente mais elle doit également vous ressembler et correspondre à vos goûts.
Pour intégrer de nouveaux luminaires point n’est besoin de revoir toute votre déco, un nouveau linge de lit, quelques accessoires ou un mur coloré feront l’affaire. Seul impératif, déterminer bien en amont le style du lieu et s’y tenir.

chambre1chambre3
Le choix est vaste en matière de luminaire chambre, du plus design au plus rustique, vous trouverez forcement le luminaire qui s’adaptera à votre déco. Souvent réduites, les chambres souffrent difficilement le mélange des styles et il vaut mieux ce tenir à une tendance bien définie. Par contre, laissez libre cours à votre imagination et laissez entrer dans votre chambre des éclairages que vous n’auriez peut-être pas osé installer dans le salon. De jolies fleurs, des couleurs subtiles, une forme un peu originale, ne vous interdisez rien.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.