Le guide pour choisir son parapluie

Chaque année, c’est la galère pendant la période de pluie avec notre parapluie qui s’emballe à un minuscule coup de vent ou que la toile n’est plus imperméable. Tous ces désagréments, c’est surtout parce que certains parapluies sont totalement « out » question qualité. Alors, exit les parapluies à deux balle et on s’investit dans une bonne qualité !

Une toile de bonne qualité

La toile d’un parapluie est l’un des éléments clés qui le composent. Elles sont généralement faites en tissu synthétique imperméable, mais elles existent aussi en version coton mélangée ou le plus rarement en soie. Outre la matière, la qualité de la couture joue aussi un rôle important. Plus celle-ci est rapprochée et étroite, plus la toile est étanche. Aussi, quand on parle de couture, on doit aussi évoquer celle de la finition. Une toile bien finie et de bonne qualité sera bordée de biais ou d’une bande de tissu pour éviter tout effilochements.

Des baleines à l’épreuve des intempéries

Les baleines ce sont les tiges métalliques en acier renforcé ou en fibre de verre qui servent à étendre et à supporter la toile. Plus elles sont nombreuses, plus elles assurent une bonne tenue et une longévité au parapluie. Elles sont au minimum au nombre de 8, mais peuvent aller jusqu’à 16 pour les grands modèles. Les baleines déterminent aussi la grandeur et la forme du parapluie. Les grands modèles, idéalement pour les couples, varient de 120 à 130 cm de diamètre. Pour un parapluie standard destiné à l’usage d’une seule personne, le diamètre ira de 95 à 100 cm.

Une canne qui résiste à tout

La canne désigne l’ensemble du mât et de la poignée. Elle est généralement en acier renforcée ou non, en bois, en aluminium ou en fibre de verre. Toutefois, la poignée peut être faite à partir d’une autre matière telle que le cuir, le PVC ou la gomme. Quoi qu’il en soit, il faut qu’elle soit ergonomique. En outre, le choix d’un mât rétractable joue sur un rôle plus pratique, car le parapluie serait facile à ranger. Pour ce qui est de la dureté, un mât droit et beaucoup plus résistant.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *