L’Aide Individuelle à la Formation

L’AIF ou Aide Individuelle à la Formation est un dispositif de financement mis au profit des demandeurs d’emploi. Il peut s’agir également d’un cofinancement complétant un soutien financier déjà existant. Cet appui économique à la formation s’adresse à ceux qui veulent se reconvertir et/ou créer leurs propres entreprises.

 

AIF : de quoi s’agit-il exactement ?

 

L’Aide Individuelle à la Formation est un financement ou cofinancement destiné à subventionner une formation suivi par un demandeur d’emploi. La prise en charge ne concerne que les frais pédagogiques (frais d’inscription non inclus). Il est versé par Pôle Emploi en collaboration avec la région concernée. L’AIF est calculée en fonction de la situation de la personne demandant le financement. Il peut s’agir d’une aide à la sécurisation, aide réussite aux concours, aide artisan ou aide au projet de formation individuelle.

 

Faire une demande D’AIF 

 

La demande d’Aide Individuelle à la Formation est à réaliser auprès du conseiller Pôle Emploi. Elle peut aussi s’effectuer au sein des organismes régionaux qui, par la suite, expédient les dossiers à Pôle Emploi. Ladite demande comporte un CV et une lettre de motivation accompagnés de 2 devis nominatifs relatifs à la formation. Avant tout financement, le demandeur doit faire valider son projet de formation par son conseiller Pôle Emploi. Le bénéficiaire complète et signe le formulaire, le remet à Pôle Emploi 15 jours avant le début de l’apprentissage.

http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-aide-individuelle-a-la-formation-aif–@/article.jspz?id=60856

 

Montant de l’Aide Individuelle à la Formation

 

Le montant de l’AIF varie en fonction de la situation de chaque demandeur d’emploi. Il ne dépasse en aucun cas le coût total de la formation. La valeur est tout de même plafonnée à 8 000 euros par personne. Si l’AIF prend la forme d’un contrat de sécurisation, le montant ne peut pas excéder les 5 000 euros. Aussi, le bénéficiaire peut être payé dans le cadre du Régime de Rémunération Formation Pôle Emploi. Il sera ainsi rémunéré dans les mêmes modalités et les mêmes conditions que celles mentionnées dans la délibération Nº 2008-04 du 19/12/08.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *