Le langage codé des adolescents : avantages et inconvénients

Les adolescents s’expriment de nos jours de façon codée en rapport avec la tendance et la culture moderne. Cette expression se propage telle une épidémie grâce à sa spontanéité et son efficacité. Elle devient même un fait social par lequel les générations s’identifient.

Quelques notions sur le langage codé

Le langage codé des jeunes d’aujourd’hui se base sur trois grands principes : le verlan, l’anglicisme et les tics. La vernalisation d’un mot consiste à créer des mots argotiques en inversant les syllabes selon des procédés formels (ex : c’est chelou pour dire c’est louche).  L’anglicisme, c’est emprunter un mot anglais pour l’utiliser dans une autre langue. Au lieu de dire « c’est agréable » par exemple, on dit « c’est cool ». Les tics sont des mots béquilles qu’on utilise fréquemment dans notre langage courant, à l’exemple de « hallucinant ! » ou « grave ! ».

 

 

Les avantages            

Ce nouveau mode de communication est adapté à l’époque actuelle. De nos jours, il est indispensable de gagner le maximum de temps dans l’exécution d’une tâche. Une pratique moderne, qui se reflète même dans nos expressions. Dans nos SMS, nos discussions instantanées sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, on écrit de façon jeune juste parce que c’est rapide et facile à écrire. Nul besoin de respecter la syntaxe et la grammaire, car l’essentiel c’est de se faire comprendre.

Les inconvénients

Des recherches effectuées dans des établissements scolaires ont été claires concernant les inconvénients du bilinguisme chez les mineurs. Les statistiques démontrent que ces nouvelles expressions déstabilisent leur faculté linguistique et cognitive. S’ils sont habitués à parler de façon argotique à la maison, ils auront des difficultés à rédiger à l’école. Certains adolescents tendent même à utiliser le langage courant dans leurs devoirs ou pendant un entretien.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *