L’arthrose chez le chien

Tout comme chez l’homme, le chien peut, sous les effets de nombreux facteurs, souffrir d’arthrose et connaître des difficultés à se mouvoir. Qui plus est, quand l’arthrose est déclarée, il n’y a rien à faire : il faut agir en amont pour prévenir ce trouble de la santé qui touche de nombreux chiens. Pour tout savoir sur l’arthrose du chien, c’est par ici que ça se passe.

Un Parson Russell, un petit chien qui peut souffrir d'arthrose

L’arthrose : définition et causes

L’arthrose est une maladie qui touche les articulations en affaiblissant les cartilages. En temps normal, le cartilage subit une activité permanente qui voit s’opposer la destruction et le régénérescence des cellules. Mais si l’équilibre entre ces deux forces vient à se rompre, l’épaisseur du cartilage diminue et entraîne des dommages sur l’articulation elle-même.

De la même manière, il arrive que des morceaux de cartilage se détachent et se perdent dans l’articulation. Dans ce cas, le morceau entraîne des douleurs et des gonflements de l’articulation qui rendent les mouvements complexes et difficiles.

Un chien ayant développé de l’arthrose peut se reconnaître via quelques symptômes : douleurs à froid, craquements, difficulté à se mouvoir et donc une baisse de l’activité. Il existe d’autres symptômes mais si vous décelez ceux-là, vous pouvez vous orienter sur la piste de l’arthrose.

dog-205160_1280Les causes sont multiples. Il faut savoir que les chiens de race sont plus touché que les chiens croisés, mais aucun n’est vraiment à l’abri. Ainsi, que vous ayez un petit chien Yorkshire ou un grand danois, vous devrez y faire attention.

L’obésité est un facteur très souvent constaté chez des chiens qui mettent leurs articulations au supplice mais l’âge est fatalement un facteur récurent. Ajoutez à cela l’inactivité physique qui peut faire que votre chien ne mobilise pas assez ses articulations ou au contraire une suractivité qui ne permet pas aux cellules du cartilage de se régénérer à temps et vous obtenez un chien à la santé fragile. Il va donc falloir se mobiliser en suivant ces quelques conseils.

Retrouvez plus d’informations concernant l’arthrose du chien et ses différentes formes en cliquant ici.

Comment prévenir l’arthrose chez le chien ?

On trouve généralement deux pistes pour prévenir l’arthrose chez le chien : un niveau d’activité convenable et une alimentation équilibrée.

Au niveau de l’activité, c’est très simple : si votre chien est trop peu actif, il ne tient qu’à vous de lui trouver des occupations qui lui feront mobiliser ses articulations. Ménagez-vous un peu de temps pour le promener dans la journée, au retour du bureau par exemple, cela devrait le mettre en condition. Et si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas le sortir aussi régulièrement, vous pouvez jouer avec lui : des sessions de jeu simples peuvent suffire, il suffit que votre chien coure de temps à autre et marche beaucoup.

Au niveau de la nourriture, il est possible de trouver des gammes d’aliments prévues pour prévenir l’arthrose de votre compagnon. La gamme Fortiflex de Vibrac se présente sous la forme d’un complément alimentaire qui permet au chien de disposer d’éléments pour assurer l’élasticité et la résistance du cartilage au quotidien. Il suffit de choisir le modèle qui conviendra à votre chien en fonction de sa taille (par exemple pour les chiens de plus de 25 kg) sur un site spécialisé ou en animalerie. Certains cabinet vétérinaires proposent aussi la vente de produits l’alimentation spécialisés : contactez le vôtre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.