Le Doggy Bag contre le gaspillage

Connaissez-vous le Doggy Bag ? Très répandu aux Etats-Unis et dans un grand nombre des pays européens, le Doggy Bag est une pratique qui consiste à ramener ses restes du restaurant.

Les français et le sac à restes

Concrètement, les restaurateurs, qui constatent que vous n’avez pas terminé votre plat vous propose de le ramener à la maison, dans une petite boite. Cela peut également s’appliquer à votre bouteille de vin, par exemple. Après tout, quoi de plus logique ? Vous avez payer pour l’ensemble de votre repas, il parait donc normal que vous en profitiez en entier.D’autant qu’il s’agit là, aussi, d’une pratique éco-responsable, qui permet de limiter le gaspillage et de réduire nos déchets.

Et quand sait qu’environ 15% des repas des français sont pris à l’extérieur (ce qui représente 112 repas par an), on voit tout de suite les enjeux.

Pourtant, en France, le Doggy Bag reste très confidentiel. Rares sont les établissements qui le proposent spontanément, et vous risquez de recevoir des yeux ronds en réponse si vous le demandez.
C’est une situation plutôt étonnante car lorsqu’on les interrogent, professionnels comme clients sont plutôt favorables à l’utilisation du sac à reste.

Des freins culturels, mais pas seulement

Le premier frein à cette particularité culturelle, serait, tout simplement, les portions proposées par les restaurants. Visiblement, les français proposerait des quantités de nourriture moins importantes que bien d’autres pays, où les restes sont presque systématique, et où la question du Doggy Bag se pose donc nécessairement. Attention, on ne dit pas que les français sont radins ! Au contraire, notre connaissance de la gastronomie nous permet de proposer la juste quantité.

Mais ce n’est pas la seule raison. Notre rapport au restaurant est aussi différent. Par exemple, chez nous, le pourboire est rare. Dans bien d’autres pays en revanche, il constitue la principale rémunération des serveurs. Aussi, ce genre de petits services permet d’obtenir plus facilement la satisfaction du client. De plus, nous cuisinons plus, apprécions les plats maisons et n’accordons pas d’affection particulière pour les restes alimentaires. « Finir les restes » est même souvent une corvée pour beaucoup, et on préférera les réutiliser sous d’autres formes; L’exemple le plus symbolique est, par exemple, le hachis parmentier.

4392418334_99c92ff7c8_o

Mes Verrines Pro propose des sacs Kraft en gros pour les restaurateurs français soucieux de proposer un service de Doggy Bag

Bientôt la norme ?

Mais les français devraient prendre de plus en plus l’habitude de demander un Doggy Bag dans les années à venir. En effet, la pratique est fortement encouragée par les organisations gouvernementales, qui en font un point fort de leur pacte national de lutte conter le gaspillage.
Pudiquement qualifié de « sac à emporter », pour réduire la connotation « déchet », le Doggy Bag pourrait donc devenir une habitude chez nous aussi.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.