Naissance et baptême : des occasions de faire la fête

La naissance d’un enfant est un événement qui vient souvent tout changer dans la vie d’une famille. Pourtant, à l’inverse des Américains qui fêtent l’arrivée d’un enfant avec panache lors de « baby showers » illustrées dans plus d’une série TV, les Français se contentent trop souvent de fêter le baptême. Pourquoi ne pas profiter de ces deux occasions pour faire la fête avec ceux que l’on aime ?

baby shower

Fêter bébé comme il se doit

Naissance et baptême sont des événements importants à plus d’un égard et sont autant d’occasion de réunir famille et amis. C’est déjà largement le cas pour les baptêmes qui sont en général fêtés dignement, à la manière des mariages avec le passage obligatoire à l’église suivi d’une réception festive avec repas et musique jusqu’au bout de la nuit.

Pour les baby showers, c’est un peu plus compliqué. Originaire des Etats-Unis, cette fête réunit la famille et les amis autour de la future mère dans les derniers mois de sa grossesse. C’est l’occasion pour la mère de recevoir des cadeaux pour le bébé comme pour elle mais également de s’adonner à des jeux liés à l’arrivée de l’enfant comme le changement de couches sur un poupon et bien d’autres, le tout, bien entendu, se déroulant autour d’un goûter gourmand.

Encore rare sous nos latitudes, le baby shower prend de l’importance grâce à la diffusion de films et de séries américaines qui évoquent cette fête. On voit donc se multiplier les baby showers, au point que certains professionnels proposent des listes de naissance sur le principe des listes de mariage afin de couvrir l’occasion.

 

Comment préparer sa fête de naissance ou un baptême ?

Que vous cherchiez à organiser une baby shower entre amies ou que vous anticipiez le baptême prévu pour l’année prochaine, il va falloir préparer vos fêtes et mettre en place une ambiance festive pour que les convives profitent de ce moment comme il se doit.

Pour le baptême, il faut envisager les festivités comme celles qui accompagnent généralement les mariages. Commencez par choisir un thème ou un code couleur puis envisagez la décoration de la salle dans son ensemble : décorations, tentures et ballons sont incontournables mais il ne faut pas oublier la décoration de table qui joue aussi son rôle dans l’ambiance générale. Vous pourrez même envisager, à votre convenance, des accessoires et des déguisements pour que la fête soit plus folle et qu’elle reste gravée dans la mémoire de vos invités.

Pour les baby showers, c’est généralement plus simple puisque la réception se fait en comité plus réduit. Pour autant, ne négligez pas la décoration et apportez un soin particulier à votre table pour donner une touche de glamour à votre goûter. N’oubliez surtout pas de planifier les activités et les jeux sur le thème de bébé.

 

Vous trouverez d’ailleurs un grand choix de déco et d’accessoires pour baptême et naissance sur la boutique en ligne Ax’ho, spécialiste de la fête. Cliquez simplement sur l’image ci-dessous pour vous rendre sur la page correspondante et préparer votre fête au meilleur prix.

Axho-logo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.