La patate douce et ses bienfaits

Originaire d’Amérique du Sud, la patate douce est très connue pour son goût sucré, ses propriétés nutritionnelles et sa saveur exceptionnelle en cuisine. Elle est plantée un peu partout dans le monde et peut emprunter les mêmes recettes que la pomme de terre.

La patate douce

Appelée aussi camote, la patate douce a été cultivée pour la première fois au Pérou depuis des millénaires, puis en Amérique centrale et ensuite aux Philippines. De nos jours, on la trouve un peu partout dans le monde surtout dans les régions subtropicales et tropicales. C’est une plante vivace appartenant à la famille des convolvulacées. Chaque espèce se distingue des autres par la couleur de sa chair, soit orange, blanche, pourpre ou jaune et sa pelure. Sa forme varie : arrondie et allongée. Quant aux feuilles de la patate douce, elles sont également comestibles dans certains pays.

Les propriétés nutritionnelles

La patate douce contient des propriétés nutritionnelles indispensables pour notre organisme : vitamines (A, C, B6), hydrate de carbone, cuivre, bêta-carotène, manganèse, antioxydants Elle est peu calorique, mais riche en amidon. Également bourrés de fibres, ses éléments nutritionnels sont bénéfiques pour le transit intestinal et la digestion. En plus, elle prévient les maladies cardiovasculaires. La patate douce dont la chair est de couleur pourpre est connue pour faculté de réduire les risques d’un cancer de côlon, car elle possède des anthocyanines.

En cuisine

D’un gout sucré, avec la patate douce, on peut créer beaucoup de recettes. Ainsi, il est possible d’en faire des compotes, des confitures, des tartes, des gâteaux, des crumbles… Le restaurant lapataterie.fr s’est spécialisé dans la pomme de terre et propose des patates douces. Faire une sortie en famille à La Pataterie à Concarneau sera la bonne occasion de découvrir ce légume. Comme la pomme de terre et les autres légumes, la patate douce peut être utilisée dans une soupe ou cuisinée en purée accompagnée de viande. Chez vous, faites plaisir à vos enfants en réalisant des frites de patate douce. Vous pouvez aussi concocter un gratin au four ou découper les patates en rondelles et les sauter avec des oignons ou échalotes. Bref, vous pouvez la préparer avec tous les ingrédients que vous trouvez dans votre cuisine.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.