Perte d’audition : ce n’est plus une fatalité

Un mal répandu

echelle-decibels-mars2015La perte d’audition est aujourd’hui un mal relativement répandu. Si de nombreuses personnes âgées souffrent, puisque l’audition baisse naturellement avec le temps, elles ne sont toutefois pas les seules touchées. De plus en plus de ‘jeunes’ sont touchés par ce mal. En cause, l’écoute trop forte de musique, en concert, mais aussi et surtout avec le mauvais usage des écouteurs. Toutefois, les causes de la perte d’audition sont nombreuses : maladies, hérédité, exposition à des bruits violents ou répétitifs… Un regard à l’échelle ci-contre permet de se rentre compte qu’il suffit parfois d’une mauvaise expérience ou de mauvaises habitudes pour y laisser quelques séquelles irrémédiables.

Des solutions innovantes

Si, dans l’esprit de la majorité, la prothèse auditive se résume à un vieux et gros sonotone beige qui donne l’impression de porter un kit mains libres rétro, dans les faits, la technologie permet de proposer aux personnes atteintes de troubles de l’audition des équipements discrets et performants. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le choix est large : contours et mini-contours (version améliorée du sonotone d’antan), systèmes intra-auriculaires (oreillette entièrement dissimulée dans le conduit auditif) ou encore lunettes auditives (à découvrir en vidéo ici).

Pour les cas de surdité les plus sévères, la technologie rejoint la médecine et une opération plus ou moins lourde permettra de s’équiper d’une prothèse auditive invisible, implantable ou semi-implantable. Cette dernière solution, conseillée en dernier recours, offre un confort d’écoute retrouvé, sans effet Larsen ou interférences, et surtout une perception plus naturelle des sons et de sa propre voix.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de prévention et de soin de l’ouïe ? Vous aimeriez faire un test d’audition pour connaître votre niveau de surdité ? Rendez-vous sur www.grandaudition.com.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Hervé dit :

    L’écoute prolongée de sons à haute intensité peut avoir des répercussions nocives sur l’audition. Malheureusement lorsque le trouble auditif est installé, cela est bien souvent irrémédiable. Mieux vaut prendre soin de son audition avant qu’il ne soit trop tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.