Prendre soin d’un bonsaï

Petit arbuste venu tout droit d’Asie, le bonsaï est un arbre miniature cultivé en pot. Modelé suivant des procédés ancestraux, ce végétal rappelle les arbres matures que l’on retrouve en forêt. Sa forme si particulière lui vient d’un savoir-faire millénaire transmis de génération en génération dans différents pays asiatiques. Véritable art traditionnel, le bonsaï ou peinjing en chinois demande beaucoup d’attention. Si vous avez la chance d’en posséder un ou que vous prévoyez un achat, nous vous donnons tous les conseils pour en prendre soin.

Avant de se lancer dans la culture

D’une valeur inestimable, ces végétaux sont aussi fragiles qu’ils ne sont magnifiques. Malgré leur beauté, il faut savoir que ces plantes sont fragiles, c’est la raison pour laquelle, il faut bien se renseigner avant d’en choisir une. En effet plusieurs facteurs sont à considérer, notamment le climat de la région, la saison ainsi que l’espèce que vous choisirez.  Une fois renseigné, son emplacement est important, il faut savoir si c’est un bonsaï d’intérieur ou d’extérieur. Comme la plupart des arbres, il est préférable de le placer dans un endroit lumineux.

 

EPSON DSC picture

 

Bien arroser le bonsaï

Pour un bonsaï respirant la santé et resplendissant de beauté, il ne faut pas négliger l’arrosage. Comme tout végétal, votre arbuste aura besoin d’eau pour se nourrir sans quoi il se dessèchera. Si vous remarquez que la surface du sol commence à s’assécher, alors il faudra arroser en pluie fine au-dessus de l’arbre. Toutefois, prenez garde à ne pas le faire en excès pour éviter de noyer les racines qui sont très fragiles. Il est aussi possible d’utiliser du terreau spécial bonsaï qui est conçu spécialement pour répondre aux besoins de votre arbuste.

Rempotage, engrais… les astuces

En plus de l’eau, le terreau contient des éléments nutritifs qui aident au bon développement de la plante. Lorsque vous choisissez votre substrat, veillez à ce qu’elle ait une bonne rétention d‘eau, qu’elle soit bien aéré et drainant. L’Akadama est idéale pour votre arbuste, cette terre volcanique argileuse, conserve parfaitement l’arrosage et maintien un bon taux d’humidité, sinon un substrat composé de gros grain convient à merveille. Le rempotage devrait se faire au début du printemps et cela tout les 2 à 5 ans selon l’espèce.

 

En savoir plus sur le boonzaï : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bonsa%C3%AF

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.