Le quinoa, un allié doux pour la cuisine

Besoin de protéines ? Découvrez le quinoa, la petite graine d’origine bolivienne aux multiples vertus. Le quinoa regroupe tous les éléments nutritifs nécessaires à l’homme.
Mais quels sont en réalité les bienfaits de cette graine exceptionnelle ?

Le quinoa, qu’est-ce que c’est ?

quinoa-1250021_960_720Le quinoa est une plante originaire des Andes qui pousse en Bolivie et au Pérou. Il est de la même famille que les blettes, les épinards et les betteraves. Contrairement au blé et au riz, le quinoa n’est pas une graminée. Il est considéré comme une « pseudo-céréale ». C’est sa graine couleur ivoire en forme de perle qui est principalement consommée. Depuis quelques années, le quinoa est devenu extrêmement populaire en Europe, grâce à ses nombreuses qualités nutritionnelles et gustatives.

Quels sont ses bienfaits ?

Cette graine possède une valeur nutritionnelle exceptionnelle. Elle est riche en protéines environ 15 %, ce qui est équivalent, voire supérieur au blé. Il contient également des acides aminés essentiels (la lysine). Il est aussi riche en minéraux essentiels comme le calcium, le phosphore, le fer, le sodium, le magnésium ou le potassium. D’ailleurs, le quinoa offre des fibres, excellentes pour les régulations du transit et du taux de glycémie. Sans gluten, le quinoa est indiqué pour les intolérants au gluten.

Comment cuisiner le quinoa ?

Grâce à sa composition nutritionnelle, et son goût unique, son inclusion au régime alimentaire permet d’apporter de la variété au menu. Mais comment doit-on le cuisiner ? Après rinçage, il faut le cuire à feu doux pendant 12 à 15 minutes dans un volume d’eau de 1,5 à 2 fois plus important que son volume. Ensuite, on le laisse reposer 5 minutes pour qu’il prenne le temps de gonfler. Le quinoa peut se manger chaud ou froid, en salade, en accompagnement ou même en risotto. Il peut également entrer dans la préparation de desserts savoureux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.