Quelles sont les règles à savoir / respecter pour effectuer un changement d’adresse de carte grise ?

Pris dans le stress du déménagement, on n’a pas forcément le temps de penser à faire changer l’adresse sur la carte grise, et pourtant c’est obligatoire.

Pourquoi changer l’adresse en cas de déménagement ?

La carte grise du véhicule comporte obligatoirement l’adresse exacte de son détenteur. En cas d’infraction routière, c’est à cette adresse que sera renvoyé le procès-verbal. Si l’adresse est fausse, il sera donc très difficile au PV d’arriver dans les délais, et vous risquez de vous retrouver avec des pénalités de retard, notamment matérialisées par une majoration du montant de l’amende initiale. En cas de déménagement, ou, plus rare, de changement du nom de la ville ou de la rue dans laquelle vous habitez, il est donc indispensable de mettre à jour le plus rapidement possible, l’adresse sur la carte grise. Vous avez un mois pour le faire à compter du changement de domicile. Même si la procédure est très rapide, on a vite fait d’oublier.

Quelle procédure à suivre ?

Pour faire changer l’adresse sur la carte grise, on peut se rendre directement en préfecture. On peut aussi le faire sans bouger de chez soi, sur le site du gouvernement, en créant un compte et saisissant les informations exigées. Après validation, comptez quelques jours pour recevoir l’autocollant avec votre nouvelle adresse, que vous devrez coller délicatement sur votre carte grise, par-dessus l’ancienne adresse. Cette action ne peut être renouvelée que trois fois.

Si vous déménagez jusqu’à trois fois, vous devez donc procéder ainsi. Au bout de la quatrième fois, on considère que l’on ne peut pas superposer trop d’autocollants sur la carte grise, et il faudra donc faire une demande de nouvelle carte grise. Pour cela, le service sur internet de l’État ne fonctionnera pas, il faudra vous rendre en préfecture, remplir un formulaire, fournir un justificatif d’identité et un justificatif de domicile de moins de 6 mois, et payer les frais d’émission de la nouvelle carte grise soit un peu plus de 2 euros.

Vous pouvez aussi, pour changer l’adresse sur la carte grise, vous rendre dans un garage agréé par le Ministère de l’Intérieur, ou utiliser un site spécialisé comme Cartegrise.com, également agréé. Sur ce site, vous indiquez votre département, le genre du véhicule, sa puissance fiscale, la date de première mise en circulation, et bien sûr le numéro d’immatriculation.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.