Les risques sanitaires de la climatisation

L’utilisation d’un système de climatisation est aujourd’hui devenue une chose courante. On ne peut même plus s’en passer. Elle offre un confort thermique et surtout quand il fait trop chaud. Mais son utilisation n’est quand même pas sans risque. Bien que les désagréments qu’elle cause soient souvent mineurs, le mieux c’est de toujours prendre des précautions.

Choc thermique

Une très brusque variation de température est dangereuse pour la santé. En effet, cela peut provoquer des problèmes respiratoires graves, une perte de connaissance et au pire un arrêt cardiaque. Pour ceux qui portent des lentilles de contact, cette grande variation de température peut engendrer des irritations oculaires. Il faut alors faire preuve de beaucoup de vigilance lors du réglage de la climatisation. Toujours garder un écart de 8°C entre la température interne de votre maison et celui de l’externe.

Provoque des allergies

Pour les personnes plus sensibles, la climatisation aggrave les allergies. Ces dernières, les champignons, et d’autres affections ORL font parties des désagréments causés par la climatisation. Elle fera éternuer et couler le nez de ceux qui sont plus fragiles, des cas jugés bénins. Mais un des plus inquiétants, c’est celui du syndrome de bâtiments malsains. Peu connu, ce syndrome se présente par divers troubles : ORL, respiratoires, oculaires, cutanés, sensoriels, neuropsychiques, etc. Et cela disparaissent dès la sorti du lieu climatisé, mais à répétition, il est important d’en prendre compte.

La légionellose

Dans le cas des conduits mal entretenus, le risque est d’ordre plus grave. Il se peut que des agents infectieux pénètrent dans le système de climatisation, notamment la bactérie qui cause la légionellose. Cette dernière est responsable des infections pulmonaires, d’insuffisance respiratoire, ou de pneumopathie. Elle peut aussi provoquer l’amaigrissement, la fièvre et même conduire au décès. La seule façon de l’éviter c’est d’assurer une maintenance constante de votre climatisation.

 

UFC Que choisir indique comment choisir son climatiseur  mobile : https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-climatiseur-mobile-n43920/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *