Tout savoir pour bien choisir son luminaire cuisine

Pour que votre cuisine soit aussi jolie que pratique, il ne suffit pas de choisir avec soin l’emplacement de l’îlot central, la couleur des modules et la hauteur du plan de travail… Bien entendu c’est important mais ne vous y trompez pas, il n’y a qu’un luminaire cuisine pour installer une ambiance agréable et fonctionnelle !

C’est pourquoi, pour que votre pièce soit chaleureuse et adaptée à vos besoins, travaillez votre plan électrique avec soin.

Quelle suspension luminaire pour ma cuisine ?

Ça y est, elle est enfin terminée, la magnifique cuisine de vos rêves ! Avec ses éléments modernes, sa crédence immaculée et son électroménager flambant-neufs… Ne reste plus qu’à trouver l’éclairage général qui va lui donner son tempo.

Et rien de pire dans une cuisine qu’un pauvre éclairage au néon. Si vous souhaitez limiter les points lumineux ou si votre surface est particulièrement petite préférez un beau plafonnier cuisine à plusieurs branches dont vous dirigerez les têtes d’éclairage en fonction de vos différents espaces de travail. Sinon, un grand et beau lustre cuisine peut suffire à donner le ton.

Vous pouvez également installer plusieurs suspensions design en enfilade si votre pièce est plus longue que large. Cette astuce déco à l’avantage d’éclairer aux alentours tout en mettant l’accent sur la table du repas ou la déserte par exemple.

Pour un éclairage d’ambiance, nul besoin de forcer sur la lumière, une base lumineuse autour de 300 lumens dans les tons blancs chauds est amplement suffisante. Car la couleur de la lumière diffusée va également avoir une incidence sur l’atmosphère qui se dégagera de la pièce. C’est pourquoi, sauf pour une cuisine résolument « clinique », évitez les ampoules LED aux blancs trop froids. Misez plutôt sur les teintes chaleureuses et douces situées dans le spectre chromatique autour des 300 Kelvin.

suspension luminaire cuisine

Un joli spot cuisine pour un éclairage décoratif et fonctionnel

Bien souvent, l’éclairage général d’une cuisine ne suffit pas à lui donner le cachet désiré. C’est là qu’entrent en scène les éléments décoratifs qui viennent en soutien : quelques appliques murales dans le même goût, voire la même gamme que les lustres modernes, un jeu de prises et interrupteurs décorés… l’essentiel étant de garder une unité de style et de couleur du flux lumineux.

Les zones stratégiques comme le plan de cuisson ou l’espace de découpe nécessitent un éclairage spécifique qui apporte un confort de travail et de la sécurité.

Les spots muraux directionnels sont tout à fait adaptés à ce type de besoin. Préférez-les puissants (entre 500 et 800 lumens), éventuellement réglables en intensité et orientables pour maximiser leur utilisation. Evitez de choisir un luminaire encastrable, peu modulable, à moins de se trouver strictement au-dessus du pôle de travail.

Attention, les éléments électriques situés à proximité d’un point d’eau doivent impérativement bénéficier d’un indice de protection adéquat. Par sécurité, pensez à regarder du côté des luminaires spécifiques. Vous dénicherez bien une applique salle de bain IP65 qui pourra « coller » avec votre ambiance décorative !

Design ou rustique l’éclairage cuisine à vos mesures

Une fois le plan d’éclairage réalisé, vous trouverez forcément le plafonnier led qui conviendra à votre cuisine ultra design ou l’applique industrielle qui viendra souligner votre décoration vintage. La tendance actuelle étant à l’épuration et à la fonctionnalité, misez sur une série de luminaires design aux accents scandinaves pour réchauffer et personnaliser l’ensemble.

A éviter pour l’éclairage cuisine, les matériaux poreux, le papier ou le textile qui supportent mal les dépôts de graisse et sont difficiles à nettoyer. Préférez le métal ou le verre qui offrent une multitude de couleurs est de rendus adaptés à cet environnement salissant.

Vous l’aurez compris, l’éclairage d’une cuisine est un sujet qu’il ne faut pas prendre à la légère. S’il est vrai qu’une zone de découpe sous-éclairée est un risque de coupure non négligeable…La cuisine est devenue au fil des décennies, un tel espace de rassemblement familial, qu’il convient d’y installer un éclairage chaleureux pour que tout le monde puisse passer du temps dans cet espace de vie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.