Tout savoir sur la formation complémentaire d’initiative locale

La FCIL ou Formation Complémentaire d’Initiative Locale n’est autre qu’un apprentissage permettant d’être qualifié dans un domaine d’activité bien distinct. De son appellation, elle va de pair avec le marché du travail régional et/ou local. Il s’agit de former des personnes selon les disponibilités d’emploi de leur ville, département ou région d’habitation.

Quels objectifs ?

 L’unique but de la FCIL c’est de fournir aux intéressés des connaissances ardues se rapportant aux besoins du marché de l’emploi local. Elle varie alors en fonction de la ville, la région ou encore le département sujet. L’apprentissage vise à satisfaire les besoins en ressources humaines des entreprises et des collectivités locales. Pour ce faire, il apporte une compétence supplémentaire voire une double compétence aux jeunes diplômés en possession d’un titre technologique ou professionnel.

 

Comment accéder à la formation ?

L’admission à la Formation Complémentaire d’Initiative Locale n’exige aucun critère général. Toutefois, une demande est à réaliser au sein des entités compétentes de votre région. Par la suite, les intéressés sont amenés à se renseigner auprès d’un lycée professionnel proche. Un entretien de motivation peut y avoir lieu. Généralement, la FCIL est accessible après un diplôme de niveau IV et III. Cependant, l’adhésion à certaines catégories d’apprentissage ne demande aucun titre spécifique. Votre Centre d’Information et d’Orientation vous fournira de plus amples informations là-dessus.

 

 

Comment se déroule l’apprentissage ?

La FCIL se déroule dans un lycée professionnel ou un Centre de Formation d’Apprentis de votre département, ville ou région. Elle se prépare en alternance, une partie en CFA/lycée professionnel et une autre en milieu professionnel durant les périodes de stage. La durée d’apprentissage varie de 3 à 11 mois, selon la filière choisie. Au cours des quelques mois de formation, les apprentis sont encadrés par des animateurs et des enseignants professionnels. À la fin de son stage, avec des résultats convaincants, un élève pourrait être recruté par une entreprise vu que la FCIL favorise l’insertion professionnelle.

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/auvergne-rhone-alpes-cinquantaine-nouvelles-formations-professionnelles-rentree-2017-1211809.html

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.