Comment savoir si un produit est réellement bio ?

Aujourd’hui, les consommateurs sont devenus vigilants quant au mode de culture et à la provenance des produits qu’ils achètent. Mais comment savoir si le produit choisi est réellement bio ?

La réglementation européenne des produits biologiques

logo abAfin d’harmoniser les pratiques et les modes de culture ainsi que la distribution des produits biologiques sur l’ensemble de l’Europe, des règlements ont été adoptés. Ainsi, depuis 2009 (date d’application du règlement CE n° 834/2007 établi en 2007), il existe des règles strictes de production et d’étiquetage des produits biologiques. Par conséquent, deux mentions sont tenues d’apparaître sur ces produits :

Le logo européen obligatoire qui certifie qu’au minimum 95% des ingrédients contenus dans le produit sont d’origine biologique. Ce logo est souvent accompagné d’un autre logo européen non obligatoire : le logo AB.

L’indication de l’origine géographique du produit : elle doit indiquer clairement soit le pays d’origine (si au moins 98% des ingrédients contenus dans le produit sont issus de ce pays), soit la mention « Agriculture UE /non UE). Cette information permet de limiter les aliments provenant de destinations lointaines.

Bon à savoir sur les produits biologiques

Les fabricants ne peuvent apposer le logo européen qu’après certification par un organisme de contrôle.

Si moins de 95% des ingrédients du produit sont biologiques, le logo bio ne peut être apposé et le nom du produit ne peut porter la mention « bio ».

Comment repérer les produits bio ?

Il existe trois étapes simples à respecter :

– trouver les produits dont le nom porte la mention « bio »,

– vérifier la présence du logo européen obligatoire,

– consulter la provenance géographique.

Si le produit n’est que partiellement biologique, son intitulé n’indiquera pas la mention « bio ». Les produits biologiques utilisés seront alors indiqués dans la liste de ses ingrédients ainsi que leur pourcentage dans le produit.

Pour plus de simplicité, rendez-vous dans les enseignes spécialisées comme la Vie Claire…. Elles font profiter de leur expérience et de leur savoir-faire aux consommateurs en sélectionnant des produits vérifiés. Elles permettent ainsi de bénéficier d’un large choix de produits biologiques respectant les valeurs qu’elles défendent.

Information pratique : les formules « naturel », « fermier », ou « agriculture raisonnée » ne signifient pas que le produit est bio. Sans logo, le produit n’est pas certifié.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.