Seniors : facilitez vous le quotidien avec des équipements adaptés

Le maintien à domicile des personnes âgées est un axe de développement économique et social particulièrement important en France. Il  faut dire que les seniors, tous comme leurs familles sont plutôt favorables à cette solution, à la fois plus humaine et, avouons-le, plus économique.
Toutefois, afin d’assurer au maximum la sécurité de nos personnes âgées, il est important de bien équiper leur logement.img_home

A la maison en toute sécurité

La salle de bain est l’une des principales pièces à danger et à difficultés pour les personnes à mobilité réduite. Pourtant, il s’agit d’un endroit vital de la maison, dont ils ne sauraient se passer. C’est pourquoi il est important de l’équiper correctement, avec une baignoire à porte ou une douche de plein pied. On peut aussi installer des sols antidérapants, des poignées et un siège pour ne pas tomber pendant la toilette.
Tous ces équipements peuvent être facilement installé par une entreprise spécialisée dans en salle de bain senior, comme Seniors Bains.

salle de bain seniorDans la cuisine, on utilisera du matériel adapté, simple et pratique. Une aide à domicile sera également une bonne solution pour limiter les risques dus à la préparation des repas.

Au salon, on remplacera les canapés et fauteuils trop mous et profonds par des modèles plus fermes et équipés d’accoudoirs pour aider à se relever. Idem pour la chambre et le lit, qui pourra être agrémenté de poignées.
On remplacera aussi les téléphones et télécommandes classiques par des versions senior avec des touches plus grosses et plus lisible.

Pour faciliter les déplacements de pièce en pièce, mieux vaut supprimer les petites marches et les remplacer par des rampes. Pour monter les étages et éviter les chutes, on installera un monte-escaliers automatique. On supprimera au maximum les tapis, et on remplacera les carrelages lisses pas un sol moins glissant.

Enfin, mieux vaut installer un système d’alarme en cas de chute. Il peut s’agir de détecteur de mouvements, de caméra de surveillance à distance, d’un robot d’assistance (voir sur www.lefigaro.fr) ou encore d’un bracelet connecté. Ce sont ces objets qui avertiront rapidement les secours en cas d’incident.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.