Comment lire et comprendre votre certificat d’immatriculation ?

Tout conducteur se doit d’avoir sur lui sa carte grise ou plutôt, si l’on veut être en accord avec la dénomination officielle, certificat d’immatriculation. Mais à y regarder de plus près, ce petit bout de papier essentiel est rempli d’informations qui peuvent sembler obscures pour celui qui ne sait les déchiffrer. Afin de vous aider à bien lire et comprendre les informations contenues dans votre certificat d’immatriculation, voici un petit guide.

certificat d'immatriculation

Que signifient les lettres sur mon certificat d’immatriculation ?

Vous l’aurez probablement remarqué si vous avez observé ne serait-ce qu’un moment votre carte grise : aux côtés de chacune des informations contenues dans ce document se trouve une lettre capitale qui peut être seule (A) ou plus complexe (C.4.1 ou C.4a). Ces éléments permettent en réalité de définir des rubriques et vous permettent, entre autres, de vous repérer plus simplement parmi le grand nombre d’informations réunies.

Chaque lettre permet de désigner un groupe d’informations, à l’image du C (de C.1 à C.3) qui rassemble les informations relatives au propriétaire du véhicule. Dès lors, il devient plus évident de bénéficier d’une vue d’ensemble du document.

D’ailleurs, ces rubriques sont regroupées de manière à constituer des groupes thématiques. Ainsi, des rubriques A à C.4.1, vous retrouverez les informations relatives à l’immatriculation du véhicule et au propriétaire dudit véhicule. Les rubriques D.1 à X.1 renvoient aux caractéristiques techniques du véhicule (marque et catégorie du véhicule, cylindrée, type de carburant…). Les rubriques Y.1 à y.4 sont, quant à elles, liées aux taxes à acquitter tandis que les rubriques Z.1 à Z.4 permettent d’indiquer les mentions spécifiques qui peuvent être indiquées dans quelques cas spécifiques (véhicules de collection, auto-école…).

Où trouver les informations pour lire sa carte grise ?

Maintenant que vous savez ce que signifient les lettres qui composent votre certificat d’immatriculation, reste encore à trouver le moyen de faire correspondre chaque signe à sa signification. Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur l’extérieur de votre carte grise. Vous y trouverez la correspondance entre les lettres capitales indiquées et les informations qu’elles indiquent.

Mais attention, vous n’obtiendrez ici que le nom des rubriques et non leur explication. Si des informations comme « Genre national » ou « Dénomination commerciale » restent quelque peu absconses pour vous, vous pouvez vous rendre sur le site de Cartegrise.com qui propose, sur cette page, un guide détaillé de chaque catégorie et vous permet de mieux comprendre l’influence de certaines informations sur le prix de votre certificat.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.