Un bon chocolat chaud, ca se mérite

En ces temps froids, il n’y a rien de mieux pour se réchauffer en fin de journée que de boire un bon chocolat chaud, enfoncé dans son canapé, un plaid sur les genoux. Mais oubliez tout de suite votre boite de cacao en poudre premier prix : un vrai et bon chocolat chaud, ca se mérite. Et ca ce travaille.

Les secrets d’un vrai chocolat chaud

coffee-cup-405918_1280Un chocolat chaud, quand il est bien fait, a de multiples vertus. Il est réconfortant bien sûr, et nous aide à nous réchauffer. Les substances antidépressives que contient le cacao aident à remonter le moral et le plaisir de la dégustation suffit souvent à oublier une mauvaise journée. Et contrairement aux idées reçues, s’il n’est pas trop sucré, le chocolat est même plutôt bon pour la santé puisque riche en nutriments et bon cholestérol.

Mais pour profiter de ses bienfaits, encore faut-il bien choisir son chocolat et laisser de côté les poudres de supermarché.

Mieux vaut choisir une bonne tablette de chocolat noir à dessert ou, mieux encore, une boite de granulé à chocolat chaud Weiss. Ces petites billes de chocolat sont spécialement conçues pour fondre de façon homogène dans le lait et le parfumer avec un cacao puissant et une pointe de vanille douce : un régal !

Ensuite, tout est dans le coup de poignet. Un bon chocolat est cuit à la casserole, avec du lait entier ou demi-écrémé et bien fouetté pour être mousseux. Les plus gourmands rajouteront un peu de crème pour encore plus d’onctuosité.

Quelques idées de recettes pour un chocolat chaud original

hot-chocolate-570509_1280Un vrai chocolat chaud, ca peut aussi se cuisiner, s’aromatiser et s’agrémenter en fonction des goûts de chacun. On trouve des recettes simples, comme des choses beaucoup plus élaborées, idéales pour surprendre vos invités.

Dans la catégorie des « basiques », vous pouvez laisser fondre un bonbon au caramel dans la casserole, pour ajouter un délicieux goût caramel, et de la chantilly ou des chamallow sur le dessus. Vous pouvez aussi opter pour un mix chocolat/café, pour un Mocha maison surprenant, ou une cuillère de Nutella pour la gourmandise.

Pour ceux qui ne supportent pas le lait de vache, (30 à 50% de la population environ, plus d’info ici) il est possible de le remplacer par de l’eau. Dans ce cas, il vous faudra râper le chocolat et ajouter l’eau petit à petit pour bien le mélanger.

Enfin, pour ceux qui aiment voyager, il n’y a rien de mieux que les épices !

Un peu de piment, pour avoir plus chaud, de la cannelle et de la muscade, pour s’envoler vers les Antilles ou encore une pointe de whisky ou de Bailey, pour les jours où vous avez vraiment besoin d’un petit remontant.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Yolène dit :

    Le chocolat chaud c’est LA boisson de l’hiver, j’en bois des litres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *