Plafonds et murs jaunis par la nicotine : que faire ?

Il arrive parfois que les murs et les plafonds de votre maison perdent la vivacité de leurs couleurs et deviennent jaunes. Cela peut être dû au temps, mais également aux substances contenues dans la cigarette, notamment la nicotine. Quelques conseils pour vous aider à redonner de l’éclat à vos plafonds et murs jaunis par la nicotine.

Dépoussiérez les surfaces jaunies

Les couleurs vives, que ce soit celle de vos murs ou de vos plafonds, au contact de la nicotine deviennent jaunes. Et avec le temps, ce revêtement jaunâtre s’intensifie et devient difficile à éliminer. Alors, pour éviter ce genre de situation, il est conseillé d’épousseter les surfaces jaunies régulièrement, soit une à deux fois par semaine. Mais avant tout, assurez-vous de bien enlever tout ce qui est accroché sur vos murs ou vos plafonds. Puis, utilisez un balai antistatique pour l’époussetage et insistez sur les coins les plus difficiles à atteindre.

 

Nettoyez les plafonds et les murs

Après avoir épousseté, lavez les parties jaunies. Pour ce faire, utilisez une solution d’eau tiède et de lessive, puis appliquez-la sur les surfaces à nettoyer. Après, rincez les zones nettoyées à l’eau claire et séchez-les en utilisant une serviette-éponge. Ou bien, prenez un pulvérisateur vide, mettez une tasse d’ammoniac avec une de vinaigre et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle dedans. Remuez le tout avant de l’appliquer sur les zones à récurer. Ensuite, nettoyez-les de haut en bas avec une éponge. À la fin, essuyez les surfaces lavées avec une éponge trempée dans un seau rempli d’eau chaude.

Repeignez les murs jaunis par la nicotine

Si l’époussetage et le nettoyage ne donnent pas des résultats satisfaisants et que la teinte jaune est encore visible, n’hésitez pas à repeindre les zones jaunies par la nicotine. Mais avant de procéder à la peinture des plafonds et des murs, nettoyez bien les surfaces tachées et assurez-vous de bien protéger votre ameublement. Évitez de peindre les parties jaunies mal nettoyées ou encore tachées, pour ne pas multiplier les couches de peinture et ne plus voir les traces de nicotine.

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *