Bien choisir son format de châssis entoilé

[Cet article vous est offert par Label Art, vente en ligne de matériel pour les beaux-arts]

Depuis bientôt 20 ans, Label Art propose aux artistes des châssis entoilés permettant toutes les techniques de peinture (leur apprêt est constitué d’un enduit universel). Peindre sur le support aux dimensions adaptées reste une base aussi importante que choisir les couleurs de sa palette. En effet, choisir le format idéal contribue à garantir le succès de votre démarche créative. Il est donc primordial de bien choisir vos formats de châssis entoilés avant de commencer toute démarche picturale.

Voici dans ce billet les différentes questions à vous poser d’arrêter votre choix.

Bien choisir son châssis entoilé

Choisir selon votre niveau : débutant ou confirmé

Selon que vous optez pour un travail en détails (de type glacis, nature morte, trompe-l’œil,  expressionisme par exemple) ou au contraire une œuvre aux contours plus flous et vaporeux (art abstrait, impressionnisme par exemple), le format de l’œuvre importe. Une toile de format petit et moyen reste souvent l’idéal pour débuter en douceur, bien que certains peintres optent pour de grands formats s’ils souhaitent réaliser des collages divers et variés avec incorporations de matière.

Je vois souvent des artistes débutants dont les professeurs optent pour des formats de type 5F, 6F, 8F ou bien des formats carrés de type 40×40 cm. C’est une base qui permet de vous exprimer. Dans l’évolution possible, vous pouvez passer sur des formats de type 10, 12 ou 15 notamment pour des peintures de paysage et des scènes de vie.

 

Choisir selon votre technique : peinture à l’huile ou acrylique.

Les châssis entoilés de grand format sont souvent utilisés en acrylique, et permettent une expression forte et haute en couleurs. L’huile nécessite une technicité complexe (apport de médium, séchage lent en douceur). Les artistes qui travaillent sur de grands formats en peinture à l’huile auront tendance à peindre plusieurs œuvres simultanées. Il faut dans ce cas bien souvent prévoir un atelier ou local adapté car les temps de pause sont longs et les toiles doivent sécher à leur rythme. Si vous débutez à l’huile, mieux vaut donc opter pour un format 6 ou 8.

 

Choisir son châssis entoilé selon le thème abordé

Un trompe-l’œil exige un travail en ombre et lumière précis et hautement qualitatif. Une peinture de type monochrome aura besoin d’une surface importante pour capter les subtilités de la lumière. Prenez le temps de vous poser la question du thème avant de trouver votre format idéal. Les peintres utilisent depuis des siècles les formats Figure, Paysage et Marine pour les œuvres correspondantes. Vous pouvez aussi opter pour des formats carrés ou plus originaux (pour des triptyques par exemple des châssis entoilés en 20×60 sont esthétiquement fabuleux).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.