Les bienfaits insoupçonnables des pommes

Riche en fibres, bon pour le cœur, prévient diverses maladies… la pomme est le fruit idéal dont notre corps a besoin. Pour profiter pleinement des bienfaits que ce fruit apporte à notre organisme, mieux vaut la manger crue avec sa peau. De préférence, optez toujours pour celles qui sont issues de l’agriculture biologique. Voici quelques informations à savoir sur la pomme.

Les propriétés nutritionnelles d’une pomme

La pomme possède une grande variété d’antioxydants, y compris l’épicatéchine, la quercétine, la catéchine et les procyanidines. Ces antioxydants permettent de prévenir la prolifération des cellules cancéreuses et l’oxydation de l’ADN. Quant aux fibres, ils se trouvent en abondance dans la peau. La pectine (un autre type de fibre localisé dans les pépins et la peau) assure la formation du gel lors de la réalisation de gelées de fruits et de confitures. Peu calorique, la pomme contient également des minéraux, des vitamines, des nutriments et des oligo-éléments.

Bon pour le cœur

La pomme est bonne pour la santé, car les propriétés antioxydants, qu’elle possède, évitent les risques de maladies cardiovasculaires. Évidemment, les antioxydants assurent la réduction du taux de cholestérol sanguin et l’oxydation des lipides en circulation dans le sang. Ces propriétés interviennent également dans la destruction des radicaux libres, origine de l’oxydation des cellules saines. D’après une étude, une pomme consommée crue baissera l’incidence du syndrome coronaire aigu (SCA), y compris l’infarctus du myocarde et l’angine de poitrine instable.

La pomme prévient diverses maladies

La consommation régulière de pommes (au moins 2 fois par semaine) assure le bon fonctionnement de l’appareil respiratoire. En effet, les flavonoïdes et les polyphénols contenus dans le fruit diminuent favorablement la réponse inflammatoire chez les asthmatiques. De plus, ils augmentent la capacité antioxydant de l’organisme. De même pour le cancer colorectal et le cancer du poumon, car la consommation de pomme réduit la prolifération des cellules cancéreuses. La forte concentration de fibres permet d’en finir avec la constipation.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.