Au bureau, comment combattre les coups de barre et les somnolences

Le manque de sommeil est souvent le responsable de la somnolence et des bâillements à répétition au bureau. On constate également qu’après le déjeuner, nous nous trouvons dans une phase de somnolence qui est accentuée par la chaleur. En fait, la fatigue pèse sur notre performance. Sachez qu’il existe quelques astuces pour éviter de piquer du nez sur le clavier.

Manger léger

C’est surtout après le déjeuner que l’envie de dormir se manifeste. Seulement, il faut savoir que le repas du midi est important, car il vous aidera à reprendre de l’énergie pour finir le reste de votre journée. Pour réduire la somnolence, il est recommandé de prendre un repas léger avec moins de graisses et de sucres. Évitez de consommer de l’alcool à midi, mais vous pouvez boire du café pour moins sentir la fatigue.

Un peu de marche

Bouger un peu son corps reste toujours un moyen efficace pour oublier la somnolence et le coup de pompe tout en vous stimulant. Il ne s’agit pas ici de faire un jogging ou un marathon, accordez-vous un moment pour marcher un peu (entre 7 ou 20 minutes). Quand vous avez également un coup de barre, laissez vos membres tout mous et faites des petits sauts sur place.
Ensuite, agitez-les dans toutes les directions. Il faut aussi connaître que le rire permet de reprendre de l’énergie.

La sieste

La meilleure façon de résister au sommeil c’est de prendre une sieste. Celle-ci est très importante afin de pallier le manque de sommeil qui est le premier responsable de la somnolence et de la fatigue. Cela ne veut pas dire que vous allez dormir pendant plus de 40 minutes pour atteindre un sommeil paradoxal et faire un bon rêve. 15 à 20 minutes sont suffisantes pour vous reposer dans votre bureau ou bien dans les salles de pause s’il y en a une.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.