Démarches administratives : facilitez-vous la vie

© PHOTO THEILLET LAURENTUn déménagement, un changement de situation familiale ou d’emploi, l’achat d’une nouvelle voiture ou l’entrée à l’école de la petite dernière… Tant de situations du quotidien qui demandent des démarches administratives simples et pourtant si longues et si compliquées à accomplir.

Entre les horaires d’ouvertures des services publics, particulièrement incompatibles avec un emploi à plein temps, les papiers qui disparaissent entre deux bureaux, les filles d’attentes interminables aux guichets et les numéros de téléphone surtaxés, les obstacles sont nombreux. Sans parler de « phobie administrative », il y a tout de même de quoi se retrouver vite en état de stress…

Heureusement, bien qu’avec un peu de retard, notre administration française commence tout doucement à s’ouvrir au merveilleux monde d’Internet.

Le numérique, super-héros administratif

mon-service-public (1)Ainsi, et à notre grand soulagement, les différents services de l’Etat proposent de plus en plus de services numériques pour faire les démarches nécessaires sans stress, tranquillement, à la maison, et surtout, n’importe quand !
Si vous êtes déjà nombreux à avoir cédé à la facilité de la déclaration d’impôts sur le revenu sur Internet, peu d’entre vous savent qu’il est possible de faire une déclaration de changement d’adresse en seulement quelques clics, à quasiment tous les grands services (CAF, Sécu, CPAM, Impôts…), mais aussi à EDF, Pôle Emploi, à la Poste et bien d’autres en se connectant à votre compte sur www.service-public.fr.

Vous pourrez aussi facilement demander un extrait de casier judicaire ou un acte d’état civil téléchargeable ou demander à le recevoir chez vous, par la poste.
Vous pouvez aussi vous inscrire sur les listes électorales depuis votre domicile, créer une entreprise ou encore déclarer la perte de vos papiers d’identité en ligne.

Et bonne surprise : Ca marche !

Le privé au secours du public

Malheureusement, certaines démarches restent soumises au parcours du combattant. La demande d’APL, par exemple, demandera encore d’être transmise en format papier à la CAF.
De même, vous aurez beau chercher, vous ne pourrez demander votre nouveau certificat d’immatriculation sur le site du Service Public.

carte-grise-bandeau-250En revanche, des entreprises privées, et agréées, peuvent faire les démarches à votre place. Avec le site CarteGrise.com, par exemple, vous pouvez sans aucun souci faire votre demande de carte grise par Internet. C’est légal, 100% sécurisé et surtout 100% pratique !

 

Alors pour toutes vos démarches administratives, simplifiez-vous la vie : passez au numérique !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blog sur l'infos digitale et geek | Services pro | Blog sur la construction et l'aménagement immobilier