Comment obtenir un permis de travail au Canada ?

Pour travailler au Canada, disposer d’un permis de travail s’illustre comme une nécessité. Le permis de travail est un précieux document permettant à des personnes étrangères d’exercer une activité professionnelle dans un pays qui n’est pas le leur, en l’occurrence le Canada. Il est accordé par les agents gouvernementaux et tout travailleur ne le possédant pas tombe dans l’illégalité. Comment alors obtenir ce document ? Quelles sont les conditions à remplir pour espérer obtenir son permis de travail au Canada ? Comment se déroule la procédure de demande ? Autant de préoccupations dont les réponses vous sont apportées dans cet article.

Les conditions à remplir pour l’obtention du permis de travail

De prime abord, il faut s’assurer de sa propre éligibilité. En effet, au Canada, il existe deux types de permis de travail : le permis de travail ouvert et le permis de travail ferméLe permis de travail ouvert laisse à son détenteur la liberté d’exercer toute activité professionnelle, et ce après avoir satisfait un certain nombre d’exigences. Le permis de travail fermé quant à lui restreint celui qui en bénéficie. Son détenteur ne peut travailler que pour un seul et même employeur. Ce dernier est clairement identifié avant le début des procédures et ses identifiants figurent sur ledit document.

Pour obtenir permis de travail Canada, certaines conditions doivent être préalablement réunies. Elles concernent aussi bien le bénéficiaire de l’autorisation que l’activité matérielle qu’il désire exercer.  

Au nombre des conditions qui le concernent, le demandeur doit prouver qu’il est parfaitement éligible selon les Lois canadiennes sur l’immigration et sur le travail. Il s’agit entre autres :

  • D’être en bonne santé physique et mentale ;
  • D’être de bonne moralité ;
  • Ne pas avoir de casier judiciaire.

S’agissant des conditions relatives au travail à exercer, on distingue :

  • Avoir un employeur ayant autorisation d’embaucher des employés étrangers. Cette condition se révèle primordiale ;
  • Ne pas exercer une activité portant atteinte à la pudeur ou à la sécurité des Canadiens ;
  • S’engager à quitter le pays dès l’expiration du contrat de travail.

Quels sont les documents à réunir ?

Certes, le permis de travail demeure un document incontournable pour les étrangers qui désirent travailler au Canada. Cependant, certaines catégories de professionnels en sont dispensées. Il s’agit notamment des conférenciers, des athlètes professionnels, des artistes, des militaires, des coaches d’équipes sportives… En effet, le principe du permis de travail réside simplement en la volonté de garantir une plus grande chance d’emploi pour les diplômés autochtones en leur accordant la priorité (EIMT).

La liste des documents à réunir varie en fonction de la personne qui fait la demande, du type d’emploi qu’elle a décroché, mais aussi du temps durant lequel elle pourrait exercer sur le territoire canadien. Il s’agit entre autres de :

  • Une autorisation suite à l’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) ;
  • Un passeport en cours de validité ;
  • Un visa si nécessaire ;
  • Une preuve de fonds propres disponibles ;
  • Des photos d’identité (2 ou plus) ;
  • Le paiement des frais de traitement de la demande ;
  • La lettre d’emploi et bien d’autres documents.

Par ailleurs, pour des situations particulières impliquant des époux, la famille, des parents et leurs enfants, des enfants à charge…, certaines pièces prouvant les liens présumés doivent être ajoutées au dossier. Cela permettra par exemple aux enfants d’étudier au Canada toute la durée du travail de leurs parents.

La demande du permis de travail

Une fois toutes les conditions d’éligibilité remplies et tous les documents nécessaires réunis, il ne reste plus qu’à procéder à la déposition de ladite demande. La demande de permis de travail doit être déposée en ligne sur une plateforme gouvernementale indiquée. Pour cela, tous les documents collectés doivent être traduits sous une forme numérique (PDF, scanner, photo bien claire…) avant l’envoi. En cas d’erreur, la procédure pourrait ne pas aboutir. Ainsi, il est préférable de se faire aider par une agence spécialisée ou par un professionnel aguerri pour un meilleur suivi de sa demande.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.