Comprendre le système électoral américain

L’élection présidentielle américaine se déroule le premier mardi du mois de novembre. Leur système électoral est l’un des plus complexes au monde. Le suffrage passe par les primaires puis par le vote populaire et électoral.

La primaire américaine

Les 2 partis majoritaires américains à savoir les républicains et les démocrates organisent une primaire du mois de janvier au juin de l’année électorale. Elle a pour but de désigner le candidat qui va représenter chaque camp. Ainsi, quelques aspirants à ce poste se lancent dans des débats télévisés afin d’étaler leurs plans d’action. Celui ou celle qui arrive à convaincre les délégués issus de chaque état remporte la primaire lors de la convention nationale du parti.

Le vote populaire

L’élection présidentielle américaine se fait au suffrage universel indirect. C’est-à-dire que la population ne vote pas directement pour le candidat de leur choix, mais pour les Grands Électeurs présents dans chaque état. Ce système se joue à 2 niveaux à 2 dates différents, le vote populaire qui se déroule en novembre et le vote électoral qui a lieu au mois de décembre. Lors du vote populaire, les citoyens choisissent parmi une liste de Grands Électeurs. Celle qui obtient la majorité remporte tous les mandats dans cet état.

Le vote électoral

Le nombre de Grands Électeurs dépend du poids démographique de l’état, on compte 538 à travers les États-Unis. Ils ont pour rôle de retranscrire le choix des électeurs de sa région lors du vote électoral qui se déroule le troisième lundi du mois de décembre. Le candidat doit obtenir 270 voix pour gagner la course à la maison blanche. Ce système de Grands Électeurs figure dans la section 2 de l’article 1 de la constitution américaine depuis 1787. Dans certains états, aucune loi ne leur interdit d’aller à l’encontre du choix des citoyens. Mais étant donné que ces personnes sont des membres influents au sein de leur parti, ce retournement de situation est presque impossible.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.