Devenir comptable

Exercer le métier de comptable requiert l’acquisition de certains diplômes. Cet employé possède ses propres attributions et ses missions au niveau de l’entreprise. Ce poste équivaut à différents rôles, des qualités considérables et de hautes études. Pour cette profession, l’évolution est bel et bien possible, avec une bonne rémunération à la clé.

Rôles du comptable

Le comptable travaille au sein d’une entreprise ou un cabinet d’expertise comptable. Ses missions varient de ce lieu de travail et de la structure où il exerce. Pour le cas d’une société, le comptable tient la place centrale et devient comptable unique. Il veille à la bonne situation financière d’une entreprise bien déterminée. Ses missions cernent la gestion de l’entreprise au quotidien dans le domaine bancaire, administratif, comptable et fiscal. Il accomplit également les comptes de résultat et le bilan. Il effectue l’étude de seuil de rentabilité et le budget trésorerie. De plus, il suit le traitement des factures clients et fournisseurs.

La formation à suivre

Le comptable doit avoir une spécialisation particulière et se place sous la supervision d’un chef comptable. Ainsi, il se focalise dans les dossiers pour les clients ou les fournisseurs, par exemple. Comme parcours, ce salarié doit décrocher un BTS en Comptabilité Gestion (CG), 2 ans après le Bac. À l’issue de cette formation, l’étudiant peut prétendre à un poste d’assistant-comptable. Le diplôme de comptabilité et de gestion équivaut à 3 ans de formation ou une licence. Ce brevet permet d’accéder au poste de comptable.

Les qualités requises

Minutie, organisation et précision sont les caractères primaires requis pour exercer le métier de comptable. Ce professionnel se met souvent en relation avec les clients ; cela dit, il doit être une personne qui peut gérer un bon sens relationnel. Son travail requiert de l’organisation et une certaine autonomie : les échéances imposées par l’Administration et les organismes sociaux sont toujours à prendre en considération. Il peut avoir une petite équipe sous son égide, composée d’assistants-comptables. Ce métier exige également la maîtrise des outils informatiques et des logiciels de paie, de gestion prévisionnelle… Il doit être également doté de la curiosité sur les normes comptables et sur les nouveautés fiscales, sociales et juridiques.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Innocom | Deco-Fun | Innocom