Comment éviter les allergies dans votre habitat

L’allergie est une maladie qui est en pleine propagation, car il touche en moyenne un individu sur trois dans une famille. L’organisation mondiale de santé classe même cette maladie parmi les maladies chroniques mondiales. C’est pour cela qu’il faut prendre des précautions pour éliminer tous les éléments qui peuvent la provoquer.

Éradiquer la pollution

Les pollutions chimiques et biologiques figurent parmi les éléments qui déclenchent les allergies dans un foyer. Ces genres de pollution existent dans les produits ménagers et les mobiliers. Il y a également d’autres facteurs responsables comme les moisissures issues de l’humidité, les plantes vertes et les acariens. D’où le besoin de nettoyer régulièrement vos meubles et vos pièces et éloigner les plantes allergènes.

Les composants chimiques responsables

Dans un habitat, les éléments chimiques qui causent l’allergie sont nombreux. Notamment les composés organiques volatils (COV) existant dans les peintures, les bougies parfumées et les meubles en bois aggloméré. On peut également mentionner l’acétaldéhyde, le xylène, l’éthylbenzène et le formaldéhyde provenant de la fumée de cigarette. Ils se répandent dans notre intérieur et le polluent fortement. Ces allergènes provoquent des maladies diverses comme l’asthme, la rhinite, l’eczéma, l’urticaire et l’irritation oculaire.

Aérer les pièces au quotidien

Pour lutter contre les agents responsables de l’allergie, il faut adopter des gestes quotidiens notamment l’aération des pièces. À part de vous permettre de mieux dormir, une pièce aérée permet d’éviter la formation des acariens et des moisissures et permet de renouveler l’air intérieur. En outre, pensez à nettoyer à l’aide d’un aspirateur les endroits qui se trouvent sous les armoires et les lits. Lavez les draps et les rideaux régulièrement et évitez les tapis et les moquettes en choisissant d’autres revêtements.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.