Maladies professionnelles : que faire ?

Votre dernière visite à la médecine du travail vous l’a peut-être rappelé mais le monde du travail n’est pas sans risque. Et il existe des risques aussi bien pour le vigile de sécurité que pour l’ouvrier du BTP et l’employé de bureau. En cas d’apparition de troubles liés au travail, il est possible de bénéficier d’aides mais encore faut-il être capable de faire reconnaître son trouble comme une maladie professionnelle.

Maladie professionnelle

Qu’est-ce qu’une maladie professionnelle ?

Le monde du travail peut entraîner des répercussions graves comme le déclenchement de maladies professionnelles. Vous devez identifier ces maladies afin de défendre au mieux vos droits.
Les maladies en lien avec le travail sont définies dans un tableau précis comme des surdités pour les ouvriers en bâtiments, des allergies pour les techniciens de laboratoires ou des hernies pour les personnes en position assise constante. De plus, en cas de maladie hors classification, vous pouvez demander sa reconnaissance avec l’aide d’un praticien et/ou d’un avocat spécialisé . Vous devez alors monter un dossier argumenté avec des attestations médicales et prouver que cette maladie est en rapport direct avec votre métier. C’est le cas notamment de nombreuses pathologies liées au stress, comme le burn-out (voir ici), par exemple.

Il est à noter qu’il existe des délais variables d’action auprès de la caisse maladie selon les maladies. Ainsi un cancer lié à l’ingestion de fumée de goudron peut faire une apparition plus tardive qu’un simple trouble musculosquelettique.

Comment agir pour la bonne prise en charge de ces maladies ?

Une fois sa maladie reconnue comme maladie professionnelle, la victime pourra percevoir une prise en charge des soins (hospitalisation, prothèse…) et une indemnisation financière. Cette dernière aura un montant variable selon le degré de préjudice. Attention, certaines entreprises, surtout les multinationales dont le siège est situé à l’étranger, ou au contraire les PME estimant n’avoir pas les moyens, s’abstiennent de verser les dommages, même après condamnation. Dans ce cas, il faudra faire appel à un avocat pour obtenir l’exécution des jugements.

Certaines maladies comme l’exposition à l’amiante peuvent ouvrir droit à l’allocation de cessation anticipée des travailleurs de l’amiante. De plus, la reconnaissance de ces maladies implique pour l’employeur des obligations de prévention.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.