Comment mieux conserver vos bouquets de fleurs décoratifs ?

Les bouquets de fleurs sont utilisés pour décorer et parfumer une pièce. Ils procurent une touche de gaieté tout en apportant de la couleur dans votre intérieure. Les fleurs sont éphémères, mais il existe de nombreuses techniques pour mieux les conserver. Voici les meilleures astuces pour profiter de votre bouquet le plus longtemps possible.

Le vase et l’eau

Le vase qui recueillera votre bouquet doit être proportionnel à celui-ci. Normalement, sa hauteur doit faire à peu près la moitié de la longueur des tiges. Le vase doit être nettoyé à l’eau de javel pour éliminer les germes. Il doit être rempli d’eau fraiche additionnée à une solution nutritive qui accompagne généralement les bouquets. Si vous n’avez pas ce produit, vous pouvez ajouter une pincée de sucre ou de bicarbonate de soude. L’eau doit être changée tous les jours.

L’entretien des tiges

Recouper les tiges permettra à la plante de mieux absorber l’eau. Vous devez aussi retirer les feuilles du bas pour qu’elles ne pourrissent pas au contact de l’humidité. Pour le taillage, il est préférable d’utiliser une lame tranchante au lieu de ciseaux ou sécateur pour avoir une coupe nette. Il est conseillé de couper à peu près 1 cm de tiges par jour et de rincer l’extrémité des tiges tous les 3 jours environ. La durée des bouquets varie d’une espèce à une autre.

L’environnement

L’emplacement d’un bouquet de fleurs contribue pleinement à sa conservation. Généralement, il doit être entreposé loin des sources de chaleur et des courants d’air. Donc, il faut éviter de le placer à proximité des appareils électroménagers ou des radiateurs. Les fleurs ont besoin de lumière pour s’épanouir. Il est préférable de les disposer près d’une fenêtre équipée de rideaux. Il ne faut surtout pas entreposer votre bouquet près d’une coupe de fruits, car le gaz rejeté par celui-ci est néfaste pour les fleurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.