Pizzaiolo : quelles formations suivre ?
La pizza est l’une des spécialités de la cuisine italienne très répandues dans le monde. Elle est composée de nombreux ingrédients allant de la sauce tomate en passant par les fromages, les viandes, le jambon, les légumes, les fruits, diverses épices et plus encore selon les préférences des clients. Voici les formations pour devenir un bon pizzaiolo.
Formation CAP et Bac Pro
Un pizzaiolo peut travailler dans une pizzeria et dans d’autres établissements où on sert des pizzas. De nombreux fabricants de pizzas acquièrent leur expérience sur le tas, mais il est également possible de suivre une formation formelle dans une école culinaire comme l’École française de pizzaiolo, l’École italienne de pizzaiolo ou au centre de formation du pizzaiolo. On peut apprendre davantage sur les différentes étapes de la fabrication de pizzas et affiner ses compétences dans ces établissements. Il est possible également de suivre une formation CAP en cuisine, CQP commis de cuisine, Bac pro cuisine / commercialisation et services en restauration ou BP arts de la cuisine pour pouvoir acquérir le savoir-faire dans cette spécialité.
Que font les pizzaiolos ?
La journée des pizzaiolos consiste en la préparation de la pâte à pizza, des sauces et des diverses garnitures, comme les tomates, les poivrons, les champignons, les oignons et les viandes. Ils contrôlent le temps de cuisson et la température idéale des fours à pizza. Les pizzaiolos vérifient les stocks des produits et passent des commandes si nécessaire. Ils assurent l’entretien et le nettoyage des appareils, des ustensiles et des équipements de cuisson. Ils s’occupent de l’emballage des pizzas à emporter et à livrer. Ils gèrent également les bons de commande et veillent à ce que les commandes des clients soient traitées en temps opportun.
Les qualités indispensables
Les pizzaiolos sont des personnes passionnées de cuisine. Ils doivent être capables de sélectionner les meilleurs produits. Ils ont une grande autonomie et sont en même temps aptes à travailler en équipe. Les pizzaiolos doivent respecter les normes et les réglementations en termes d’hygiène et de sécurité alimentaire. Ils possèdent des compétences en communication et en service clientèle.