Quelques conseils pour sécuriser les transactions bancaires effectuées sur Smartphone

Consulter son compte bancaire via son Smartphone est devenu une pratique de plus en plus courante. Cela permet surtout un gain de temps considérable, mais peut parfois comporter des risques. Quelques règles de sécurité de base sont à suivre pour avoir l’esprit tranquille durant les transactions et pour éviter certaines formes de piratage.

L’utilisation des réseaux sécurisés

Les réseaux Wifi accessibles à tous, dans les aéroports, les bars ou les hôtels sont les plus exposés aux risques de piratage. Le mieux est d’utiliser un réseau 3G ou 4G plutôt que le Wifi pour plus de fiabilité. Lorsque vous vous connectez sur le site officiel de votre banque, il est préférable d’utiliser l’application spécifique y afférente. Les mises à jour régulières du système et de l’application vous assureront la meilleure sécurisation de toutes vos données bancaires.

La sécurisation du téléphone

Si vous consultez régulièrement vos comptes sur le téléphone, il est conseillé d’installer un antivirus pour plus de sérénité. Si votre Smartphone en a, vous pouvez activer la fonction antivol avec la suppression des données à distance. N’oubliez surtout pas le verrouillage de votre mobile par un code PIN ou un motif pour rendre difficile l’accès à vos données en cas de vol ou de perte. Il ne faut pas non plus laisser allumer son Bluetooth, car il pourrait servir à infiltrer votre téléphone.

Quelques mesures de protection complémentaires

Pour protéger vos données bancaires, il faut garder les mots de passe et les identifiants en mémoire. Si vous devez les noter, il serait mieux de le faire d’une façon manuscrite dans un agenda sécurisé. Après avoir consulté vos comptes, n’oubliez jamais de fermer votre session. En public, il faut se méfier des regards indiscrets, car certaines personnes pourraient mémoriser les données affichées sur votre écran ou deviner ce que vous avez tapé sur le clavier tactile de votre Smartphone.

http://www.bfmtv.com/services/droit/vie-pratique-banque/comment-se-proteger-face-au-phishing/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.