Réparer pour ne pas jeter : la nature vous remercie

L’obsolescence programmée et la culture du tout jetable

201103_vidberg_obsolescence_programmee-83d88« Elle est en réparation ». « Il faut que je l’emmène chez un réparateur ». Quand avez-vous entendu ces phrases pour la dernières fois ? Et de quoi était-il question ? A part pour un véhicule, ces mots ne sont guère à la mode. Il faut dire que de nos jours, lorsque ca ne marche plus, on jette et on replace. On ne tergiverse pas. De toute façon, même les réparateurs vous le disent : « Là c’est foutu. Je pourrais changer la pièce, mais cela vous coûtera plus cher que d’en racheter une neuve. ». Mais une machin à laver, ca ne se recycle pas comme ça. Et quelques part, certainement pas loin de chez vous, se trouve un immense cimetière de l’électroménager, ou frigos et lave-vaisselles sont abandonnées après seulement quelques années de bons et loyaux services.
Et si nous disions stop ? Si, pour une fois, nous refusions de jeter ? Pourquoi ne pas donner une seconde chance à ces machines qui ont investis nos vies et dont on ne peut plus se passer ?
Trop cher ? Trop compliqué ? En êtes vous vraiment certains ?

 

Repair_Cafe_by_Ilvy_NjiokiktjienLes repair café, une tendance éco-éco

Dans les grandes villes comme dans les campagnes, les repair café poussent comme des champignons. Et il faut dire que le concept à de quoi séduire les bricoleurs, les économes et les écologistes. Le principe est simple : il s’agit d’un lieu de partage de connaissance. Ici, des réparateurs aguerris, retraités et passionnés, et des bricoleurs du dimanche se rassemblent pour réparer. Ils vous expliqueront comme changer une pièce, nettoyer votre ventilateur d’ordinateur, ressouder un circuit, dénuder des fils… Bref, quelle que soit la maladie de votre petit (ou moyen) électroménager, vous trouverez au repair café une âme généreuse pour la soigner. Et cela ne vous coutera pas grand-chose, si ce n’est un petit billet pour les pièces de rechange et un peu de temps.

Pour en savoir plus : http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150304_00611375

 

Internet, le paradis des bricolos

Mais si vous n’avez pas de repair café près de chez vous, armez-vous simplement d’huile de coude et d’un ordinateur avec connexion Internet. Une tablette ou un Smartphone suffiront même pour trouver en quelques secondes un forum dédié à la bricole, avec des vidéos, des conseils et autres tutoriels pour que vous puissiez réparer vous-même votre matériel.

ART HOME SERVICES est inscrit sur aladomVotre chaudière vous à lâcher et vous avez peur d’y toucher vous-même ? N’hésitez pas à faire appel à un ancien plombier à la retraite qui vous offre ses services pour boucler ses fins de mois. Il existe des dizaines de sites qui permettent aux retraités et non-actifs de proposer ces petits jobs moyennant quelques euros : le bon coin, O2, Famihero, Aladom… De votre côté, vous n’aurez qu’à commander les pièces détachées pour chaudières nécessaires sur un site dédié (www.direct-chaudiere.com par exemple) et votre bon samaritain vous les installera pour presque rien : C’est gagnant-gagnant.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.