Le self stockage : un marché en pleine expansion en France
S’engager activement dans un box sécurisé ou un home box est une tendance qui attire beaucoup d’investisseurs ces derniers temps. C’est un secteur de marché en pleine évolution et qui a un avenir prometteur sur le domaine de l’immobilier. C’est un investissement qui a du potentiel pour conquérir de plus en plus de clients.
Position actuelle du self stockage
Au cours des trois dernières années, le marché du garde-meubles a engendré un chiffre d’affaires conséquentes de 160 millions d’euros. En effet, elle a connu une évolution considérable, parce qu’en 2008 il n’y avait seulement que 130 centres de stockage en France. Actuellement, on compte plus de 250, soit à peu près 25 nouveaux centres chaque année. Préfabriqués, conteneurs, ces bâtiments sont sous surveillance et présentent un sacré avantage : tout le monde peut en bénéficier, du simple particulier aux entreprises. De plus, l’accès aux box préfabriqués est ouvert aux propriétaires à n’importe quelle heure de la journée et qu’ils peuvent l’utiliser à leur convenance.
Une activité qui peut se faire entre particuliers
L’avantage est que ce marché est accessible par tout le monde. En effet, les propriétaires qui disposent d’espace libre peuvent investir dans ce domaine. Ils peuvent aménager leurs locaux et les louer à des particuliers. Vous pouvez utiliser, par exemple, votre garage, votre cave, un préfabriqué ou même la chambre de votre enfant pendant qu’il est à l’université. De plus, pour démarrer dans votre business, il existe des sites qui mettent en relation les personnes qui cherchent des espaces de stockage et ceux qui en possèdent. Par exemple Costockage, Jestocke et Ouistock.
Un investissement sûr et à long terme
Bien que par rapport aux autres pays, le self-stockage en France est encore en voie de développement, c’est une réelle opportunité pour s’investir dans ce milieu. En effet, il faut plus de 700 centres pour couvrir les besoins des Français en garde-meuble. De plus, quand vous disposez d’infrastructures nécessaires et une bonne étude de faisabilité, le risque d’échec est très minime. Ensuite, il est possible d’avoir un retour sur investissement rapide si vous arrivez à maintenir un remplissage élevé. Le taux peut varier entre 85 et 91 %.