Le speed riding : le plaisir du vol et de la glisse

Le Speed riding est une discipline combinant le plaisir du vol avec la glisse. Se pratiquant en pleine nature,  cette discipline associe le ski et le parapente. En vous équipant des matériels nécessaires : voile, paire de skis, lunettes, sellette et casque, vous pouvez pratiquer en toute sécurité ce sport moderne.

 

Un loisir pour les amateurs de sensation forte

 

Le speed riding est un nouveau sport extrême qui vous promet une bonne montée d’adrénaline. Le principe est simple : mettez votre paire de ski, attachez-vous à une voile en forme d’aile ouverte et commencez à dévaler la pente. Vous évoluerez sur tous les dénivellements de la pente en alternant des séquences de vol et de glisse. À noter que la pratique du speed riding est réservée aux personnes étant au moins en niveau 3 en ski.

 

 

 

Les matériels requis

 

Ce sport d’hiver « nouvelle génération » requiert des équipements de sécurité.  Un casque pour protéger votre tête en cas de chute, un masque pour épargner vos yeux de l’assaut du vent et une protection dorsale. Le speedrider déploie une voile de 8 à 14 m2 et prend son envol depuis le sommet d’une montagne. Sur la neige, il glisse en se servant de ses paires de ski. Une sellette légère garantit la sécurité du pratiquant.

 

Sport ludique et moderne

 

L’avantage du speed riding est qu’il permet de découvrir à travers des séquences de vol des paysages et des endroits inaccessibles en ski. Pour ceux qui veulent s’initier à ce sport, il existe plusieurs des écoles en France. Les Arcs Speedriding School se trouvant à Bourg-Saint-Maurice, en Savoie, propose par exemple des séances d’initiation et des stages. À Valfréjus, Ataka dispose de nombreux sites pour réaliser des vols et des glisses sur plusieurs terrains.

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.