Visitez l’atelier d’un sculpteur sur bronze

Il est des visites qui ne laissent pas indifférent. La visite de l’atelier d’un artiste renommé entre justement dans cette catégorie puisque c’est l’occasion de pénétrer dans le secret de la création d’une œuvre d’art et de découvrir comment l’artiste parvient à transformer son inspiration en une superbe sculpture de bronze. Bienvenue dans l’atelier de Michel Couqueberg, sculpteur sur bronze et artiste accompli.

L'atelier du sculpteur sur bronze Michel Couqueberg, à visiter

De l’inspiration à la sculpture

La réalisation d’une sculpture en bronze implique pour l’artiste de passer par un processus complexe qui lui permet de concrétiser son inspiration. De La Joconde aux œuvres de Pollock, le principe reste toujours le même entre le moment de grâce où survient l’idée et la réalisation de celle-ci. C’est justement ce que propose de découvrir l’artiste Michel Couqueberg en ouvrant son atelier au grand public.

Sculpteur sur bronze, Michel Couqueberg dévoile les étapes qui lui permettent de produire toutes ses créations sans exception. Tout commence ainsi par les premières esquisses qui visent à dessiner les contours de l’idée et de penser le mouvement dans un nombre limité de dimensions. Cette étape est déterminante pour la qualité finale de l’œuvre et beaucoup d’esquisses ne verront jamais le jour faute d’être suffisamment saisissantes.

L’artiste passe ensuite au modelage qui permet de jeter les bases de la future sculpture et d’en déterminer les atours. Si l’œuvre est appelée à disposer de dimensions hors normes, le sculpteur travaille une maquette de taille modeste qu’il sera possible d’agrandir par la suite.

Une fois cette étape passée, la réalisation de la sculpture commence en passant par la technique du moulage (au sable ou à la cire perdue selon la complexité de l’œuvre) qui permet de façonner la structure qui sera coulée puis démoulée. Alors l’artiste pourra s’atteler à supprimer les derniers détails qui trahissent la fabrication de la pièce avant de s’attaquer aux finitions et à la patine qui donne à la sculpture de bronze tout son cachet.

La visite de l’atelier du sculpteur sur bronze

Sculpteur sur bronze passionné par le mouvement et le monde animal, Michel Couqueberg permet donc aux amateurs d’art de plonger dans les secrets de fabrication de son œuvre en ouvrant le Saint des saints de tout artiste : son atelier.

Situé à Orgeux près de Dijon, l’atelier est ouvert tout au long de la journée chaque samedi. L’occasion d’admirer les sculptures animalières exposées mais aussi de découvrir le travail et toutes les étapes qui auront permis à l’idée de devenir une sculpture de bronze exposée dans un musée ou trônant sur un espace public.

Tout le mois de juin 2015 sera d’ailleurs l’opportunité de découvrir une exposition unique dans laquelle le sculpteur réinvente son œuvre. Plus d’informations sur le site www.couqueberg.fr.

Invitation à l’exposition Koukykrom de Michel Couqueberg

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.